CAS UTILISATEUR
Sommaire Infrastructure 
McDonald's se synchronise avec ses restaurants
L'enseigne de restauration rapide s'est tournée vers la solution MediaTransfer de Telelogos pour connecter ses 1 060 restaurants français. Un choix aujourd'hui étendu à d'autres pays européens.   (21/07/2006)
  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
McDonald's France Services, société autonome représentant la marque en France représente la partie administrative et financière de l'enseigne. La gestion des restaurants non franchisés a été confiée à l'entité McDonald's France Restaurant. Le groupe McDonald's compte au total 1 060 restaurants sur le territoire français, dont une grande majorité de franchisés.

Son réseau informatique relie d'ailleurs le siège social de l'entreprise à l'ensemble des franchisés. Il connecte aussi 70 serveurs chargés d'exécuter des tâches décisionnelles, des logiciels de finance, d'aide à l'administration et au pilotage. Au total, la direction informatique travaille pour quelque 500 utilisateurs potentiels.

Chaque jour, les restaurants communiquent au siège ses chiffres. Pour organiser ce dialogue, la direction informatique a voulu s'appuyer sur une solution automatisée. "Nous établissons un dialogue bidirectionnel entre le siège et les restaurants. Nous remontons des informations comme le nombre de produits vendus pour organiser les stocks et calculer le loyer des franchisés", déclare Wilfried Delcambre, responsable infrastructure au sein du département informatique de McDonald's France.

"D'autre part, le logiciel nous sert à déployer dans les restaurants de nouvelles fonctions comme une application comptable ou à relayer des campagnes évènementielles", ajoute le responsable infrastructure. Le processus de décision des logiciels informatiques, décentralisé pour la multinationale McDonald's, laisse une relative indépendance à la direction informatique française.

Une migration en cours vers le haut débit ADSL
Différents produits internationaux sont testés, mais c'est le logiciel MediaTransfer de Telelogos qui remporte l'appel d'offre pour sa simplicité de mise en œuvre et son efficacité. Il a depuis été prescrit à d'autres pays européens de la marque. "C'est une solution qui fonctionne bien. Elle réalise parfaitement ce qu'elle est censée faire, c'est-à-dire la synchronisation de fichiers distants par rapport à une infrastructure locale décentralisée", note Wilfried Delcambre.

Coté liaison, le réseau de McDonald's France s'appuie sur des lignes Numéris à 64 Kbit/s. Depuis la fin de l'année 2005, ces lignes basculent petit à petit vers l'ADSL par l'intermédiaire de l'opérateur virtuel Interway. A ce jour, près de 150 restaurants en sont équipés. "L'arrivée du haut débit nous permet d'envisager d'autres applications en ligne et services distants, par exemple la musique NRJ by McDo", explique Wilfried Delcambre.

La mise en place du produit s'est ensuite faite progressivement, la taille du groupe n'étant pas encore celle d'aujourd'hui. En 2003, la solution MediaTransfer était complètement déployée et utilisée en production. Désormais, 3 personnes de l'équipe d'exploitation travaillent sur le produit directement. Une administration conséquente mais qui se justifie "sachant que l'ensemble de la structure se sert de l'outil".

  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
Actuellement, un serveur MediaTransfer dans sa version 5 est installé au siège de McDonald's France. Il gère 128 sessions simultanées et rapatrie les données quel que soit l'état du trafic réseau. La solution, choisie par l'Allemagne, la Suisse, la Belgique, l'Espagne et le Portugal, compte plus de 3 000 restaurants équipés en Europe à ce jour.

Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters