ACTEURS 
Sommaire Acteurs
HP absorbe Mercury Interactive pour 4,5 milliards de dollars
Les applications acquises devraient venir enrichir la gamme d'outils de supervision OpenView, avec pour objectif de renforcer le positionnement du groupe sur le front du management informatique.  (27/07/2006)
  En savoir plus
 HP France
 Mercury Interactive
Dossier  Exploitation informatique
Depuis le rachat de RSA Security par EMC pour 2,1 milliards de dollars (lire l'article du 03/07/2006), puis plus récemment, celui d'ATI par AMD, pour la bagatelle de 5,4 milliards, le secteur informatique semble en ébullition.

Légèrement plus modeste que l'acquisition réalisée par AMD, HP n'a toutefois pas à rougir du montant de sa propre opération. Depuis 2001 et le rachat de Compaq pour 21 milliards de dollars, HP n'avait plus mis la main au portefeuille pour un achat de cette envergure.

Pour la somme de 4,5 milliards de dollars, le géant américain s'offre Mercury Interactive, éditeur de solutions d'APM (pour Application performance management) et de BTO (Business technology optimization). Des outils qui permettent notamment une meilleure gestion de la performance et de la disponibilité des applications métier et des progiciels.

Les applications de Mercury Interactive devraient en principe venir s'ajouter au système de supervision de HP, OpenView. Un enrichissement technologique qui permettra sans nul doute au groupe d'accroître la compétitivité de son offre par rapport à celles de ses concurrents : Tivoli d'IBM, Unicenter de Computer Associates, ou encore celle de BMC Software.

Néanmoins, il n'est pas à écarter que les actuels déboires de Mercury Interactive aient en partie hâté la décision d'HP de racheter l'éditeur. Ce dernier, pris dans la tourmente du scandale américain de l'antidatage des stock-options, représentait il est vrai, une proie affaiblie (lire l'article du 04/07/2006).

Enrichir OpenView, sa solution de supervision
Des pratiques frauduleuses qui en novembre dernier ont déjà entraîné le départ de plusieurs dirigeants, dont notamment le président et le directeur financier. En outre, le titre a été retiré du Nasdaq dès le début de l'année, en raison d'un retard dans la publication des résultats trimestriels.

Pour le PD-G de Hewlett-Packard, Mark Hurd, la stratégie est claire, il s'agit de "créer le plus puissant groupe de management informatique". En termes de résultats, la division logiciels du groupe devrait voir son chiffre d'affaires progresser de 10 à 15% par an, pour atteindre 2 milliards de dollars.

Une estimation qui, a priori, a de quoi rassurer les investisseurs, et atteste de la bonne santé de l'entreprise après une période de restructuration douloureuse. L'annonce des 14 500 suppressions de postes dans le monde, dont 940 en France, est en effet encore fraîche dans les mémoires.

  En savoir plus
 HP France
 Mercury Interactive
Dossier  Exploitation informatique
Toutefois, les derniers résultats trimestriels de la firme américaine laissaient déjà présager d'un regain de forme. Pour le second trimestre 2006, le chiffre d'affaires s'établissait à 22,6 milliards de dollars, soit une augmentation de 5% par rapport à la même période l'année précédente. Le résultat net grimpait lui de 51%, à 1,5 milliards de dollars.

Même si HP semble de nouveau s'être engagé sur le chemin de la reprise, au prix d'une réduction drastique des coûts, la firme ne devrait pas en principe, procéder à d'autres opérations de croissance externe de cette ampleur. C'est en tout cas ce qu'explique Mark Hurd dans une interview accordée au Financial Times.


 
 
Christophe AUFFRAY, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters