MOTEUR–REFERENCEMENT 
Sommaire Moteur-Référencement
Pérenniser ses positions en tête des moteurs de recherche
Le suivi du référencement est une étape primordiale pour conserver les bénéfices du travail effectué en amont. Surveiller ses positions, veille des moteurs et analyse des concurrents constituent des étapes clés.  (28/07/2006)
  En savoir plus
 Synodiance
 Mediaveille
Séminaire Benchmark
Comment optimiser son site pour le référencement
Travailler son référencement n'est pas l'affaire d'une fois. Après avoir clairement défini ses besoins et mis en place les actions de référencement, le travail ne s'arrête pas le sommet des moteurs atteint. L'environnement dynamique qui caractérise le moteur explique que la place chèrement acquise sur un moteur de recherche n'est jamais définitive.

Le positionnement dépend bien sûr du travail de référencement abattu au préalable, mais également de l'évolution des autres acteurs qui entourent l'entreprise. Tout d'abord les concurrents, qui peuvent accentuer leur position. Ensuite, les moteurs de recherche eux-mêmes peuvent influer sur le positionnement. Ils peuvent en effet changer leurs règles d'indexation, en particulier leur algorithme, sans que le client en soit averti.

Le suivi de son positionnement est donc une partie essentielle du travail visant à conserver sa position. "C'est là où le programme va gagner", affirme Jean-Pascal Thys, directeur technique de l'agence Synodiance, "c'est à ce moment qu'il devient possible de modéliser son audience", ajoute-t-il.

Dans un premier temps, le suivi consiste à vérifier la progression de son référencement et, selon les résultats obtenus, de mettre en place des actions pour améliorer les points faibles. Pour cela, les sociétés de référencement proposent des outils qui automatisent cette recherche. "Il s'agit en fait d'une matrice représentant la position des mots-clés sur les moteurs", explique Matthieu Waeteraere et Christophe Rescan, respectivement responsable commercial et directeur technique au sein de l'agence Mediaveille.

D'autres indicateurs viennent compléter cette matrice, comme les statistiques de consultation du site. Le but est de connaître les pages du site les plus prisées par les internautes, lesquelles sont à retravailler et de favoriser la conversion des internautes en clients.

Autre point essentiel du suivi : la visibilité sur la progression des concurrents. De la même façon qu'un marchand effectue une veille sur les produits vendus par ses concurrents, il est toujours utile de savoir comment ces derniers se situent sur les moteurs. "En plus des positions, nous effectuons une analyse des techniques mises en place chez les compétiteurs", prévient Matthieu Waeteraere. Il est ainsi possible de connaître quelles sont les priorités données aux mots-clés et quelles techniques ont été appliquées. Utile pour garder une longueur d'avance.

Les moteurs cultivent le secret. Il faut donc aller chercher l'information.
Selon les résultats de ce suivi, le référencement peut prendre d'autres directions. "Il faut sans cesse analyser la pertinence des expressions clés", signalent les spécialistes de l'agence Mediaveille. Au cours du suivi, il faut donc remettre à jour régulièrement la liste de mots-clés.

Enfin, la dernière phase du suivi concerne l'actualité des moteurs. Ces derniers cultivent le secret et communiquent assez peu. Il faut donc aller chercher l'information. Par exemple, les moteurs protègent jalousement leur algorithme. Mis à jour régulièrement, il est nécessaire de lire la presse spécialisée qui soulignera les changements.

Etre également au courant du lancement d'un nouveau service utile au référencement permet de prendre de l'avance sur ses concurrents. "Lire les communiqués sur les blogs ou les guidelines des moteurs. C'est par ce type de voie que communiquent les moteurs", conseille Matthieu Waeteraere.

La plus grande partie de l'information se trouvent sur les marchés anglo-saxons : "les trois plus grands acteurs de la recherche sont Google, Yahoo et MSN, toutes trois des sociétés américaines. L'information est naturellement stockée aux Etats-Unis", précise le directeur technique de Synodiance.

  En bref sur le sujet
    Microsoft et Google se chamaillent sur la pertinence de leurs moteurs  (16/11/2010)
    Service-public.fr / Antidot : un moteur de recherche pour simplifier l'accès à l'information  (25/10/2010)
    Référencement : Bing met l'accent sur Facebook  (14/10/2010)
    Lucene, nouveau moteur Open Source de Twitter  (11/10/2010)
    Yahoo.com modifie ses pages de résultats de recherche  (08/10/2010)
En complément, les forums dédiés au référencement, animés par une communauté de passionnés de référencement, figurent comme une source d'information utile et efficace. "Le référencement est une grande famille", soulignent les représentants de Mediaveille.

C'est à partir de toute cette veille qu'il est possible d'émettre des recommandations pour pousser certains leviers. "Si un bon recueil d'information a été effectué dès le début de la prestation, le suivi coule de source", conclut Jean-Pascal Thys.

 
 
Emmeline RATIER, JDN Solutions Sommaire Moteur-Référencement
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters