RECHERCHE

Plan du site

BOURSE

 

 Tous nos articles

 
EMPLOI 
Sommaire Emploi
La confiance renaît chez les informaticiens
Avec le retour des projets, les besoins en personnel augmentent, engendrant une hausse des rémunérations. Les principaux bénéficiaires : les spécialistes des ERP, de Java et des Web Services.  (04/08/2006)
  En savoir plus
Rubrique Emploi/ RH
L'optimisme règne à nouveau chez les professionnels de l'informatique. C'est le constat que fait Hudson, société spécialisée dans le recrutement et la gestion du capital humain, dans son récent indice. Dans cette étude, réalisée en juillet auprès de 9 000 salariés -dont 400 dans le secteur IT, le cabinet relève une progression nette du degré de confiance des employés des nouvelles technologies.

L'indicateur calculé par Hudson (sur la base de 100 points) progresse de 4,3 points en août pour atteindre 112,5, un niveau encore jamais atteint cette année. Principale explication mise en avant : une hausse des salaires, chez une certaine catégorie de personnel tout du moins.

Cette évolution positive de la confiance des professionnels IT serait notamment perceptible chez les ingénieurs et consultants centrés sur les plates-formes .Net (Microsoft) et Java, et les progiciels de gestion intégrés. Dans ce dernier domaine, Hudson évoque notamment la multiplication des projets de migration d'ERP vers de nouvelles versions depuis quelques mois. Des chantiers qui engendrent une croissance des besoins en expertise sur ces différents terrains.

Et qui dit développement des besoins, dit aussi augmentation des salaires, du moins pour les domaines les plus recherchés. Tendance que dessine Foote Partners dans une enquête publiée le 2 août. Plus de 50% des 54 000 professionnels de l'informatique interrogés par l'institut affirment ainsi avoir obtenu récemment une augmentation, notamment après avoir décroché une certification d'expertise. Ces évolutions peuvent passer à la fois par des hausses de salaires et des primes.

Les ERP, les Web Services et Java ont la cote
Assez logiquement, le mouvement toucherait en premier lieu les compétences les plus demandées. Ainsi, Hudson observe une progression de 7 à 10% des rémunérations sur le segment des architectures orientés services, des progiciels de gestion intégrés et de l'environnement Java.

  En bref sur le sujet
    Carton (trop) plein pour le plan de départs volontaires chez Oracle  (26/11/2009)
    Recrutae/BuroRH.com : une application recrutement pour l'iPhone  (25/11/2009)
    Paul Allen atteint d'un cancer  (17/11/2009)
    Le Flash trouve refuge sur les smartphones de RIM  (12/11/2009)
    Primobox Demat RH : dématérialisation à valeur probante des bulletins de paie  (12/11/2009)
Le terreau nécessaire au retour de la confiance est donc bien en formation. Les premiers résultats sont d'ailleurs au rendez-vous : selon le cabinet Spherion, la part des salariés IT observant une amélioration de leur situation financière augmente de 7 points entre 2005 et 2006 (à 49%), ainsi que celle considérant son régime excellent (de 4 points à 56%).

Constatant également un retour à la confiance des personnels, le cabinet de recrutement relève dans le même temps une réduction de la part de professionnels des nouvelles technologies cherchant à changer d'emploi (de 48% en 2005 à 39% 2006).

 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Emploi
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Votre avis sur cette publicité
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters