JDN Solutions > DSI > Panoramas > Les solutions de gestion automatisée du cycle de développement

Optimiser le cycle de vie des développements avec l'ALM

En savoir plusLes solutions du marché
La gestion automatisée du cycle de développement logiciel fait appel à plusieurs briques applicatives allant de la modélisation des données à la gestion des exigences. Tour d'horizon des principales solutions.

Les solutions d'ALM (Application Lifecycle Management) ou de gestion automatisée du cycle de développement permettent de mener (et d'apporter une visibilité) sur l'ensemble des projets applicatifs d'une entreprise depuis la phase préliminaire de recueil des besoins jusqu'au suivi de portefeuille de projets.

Sur ce marché particulièrement atomisé, les éditeurs proposent des solutions couvrant les principales phases des projets (définition, conception, développement et livraison) et orientées sur le suivi des tâches et des processus relatifs à chaque projet. Elles répondent bien entendu aux besoins spécifiques de chaque acteur - par l'approche rôle - impliqué dans les projets applicatifs (architectes, développeurs, testeurs...).

Les critères de choix
1Modularité de l'offre
2
Couverture fonctionnelle
3
Intégration aux IDE

Une offre intégrée couvrira l'ensemble des besoins en termes de gestion automatisée du cycle de développement (conceptions systèmes et logiciels, génération de codes, tests, gestion des exigences et des changements...). Le caractère modulaire d'une solution permet quant à elle de répondre à des besoins spécifiques et de panacher les modules proposés par les différents acteurs de l'ALM (solution de génération de codes de Borland, avec celle de test de Mercury ou de Compuware par exemple).

"Une entreprise ne peut pas conduire de projet sans les fondamentaux d'un produit ALM que sont la fourniture d'outils d'architecture et de génération de codes ainsi que la gestion des exigences et des changements", prévient Norbert Plan, consultant au sein de Q-Labs, cabinet de conseil dans la définition et l'optimisation des processus de développement. La richesse de la couverture fonctionnelle proposée par les solutions constitue notre deuxième critère de choix.

L'interopérabilité des solutions avec les différents IDE (Intergrated Development Environement) se fera au travers d'environnements propriétaires ou Open-Source. Parmi les IDE propriétaires, on retrouve notamment Visual Studio.NET (Microsoft), Macromedia Studio 8 (Adobe) ou encore Delphi, JBuilder (Borland) et Rational Application Developer (IBM). Concernant les IDE Open-Source, citons notamment Eclipse mais également NetBeans.
En savoir plusEn savoir plusLes solutions du marché
1| 2 | 3 | 4
 
|
Haut de page