QUESTIONS & REPONSES
Sommaire Infrastructure 
FAN pour File Area Network
Issue des technologies de stockage SAN et NAS, la méthode, initialement conceptualisée par Brocade, a pour vocation d'unifier le pilotage des systèmes de fichiers d'entreprise.   (23/08/2006)
  En savoir plus
Dossier L'exploitation informatique à l'ère de la virtualisation
Quelle est la philosophie du FAN ?
Dérivé du SAN (pour Storage Area Network), le FAN (File Area Network) a pour but d'unifier l'accès aux fichiers (bureautiques, images, etc.) répartis sur le système d'entreprise, quels que soient les serveurs sur lesquels ils reposent.

Le concept a été lancé par le géant du stockage Brocade qui concentre actuellement une partie de ses investissements en recherche et développement sur ce sujet.

Quel lien avec le SAN et le NAS ?
Les dispositifs de FAN peuvent exploiter l'une ou l'autre de ces deux méthodes pour gérer leurs échanges avec les serveurs de fichiers. A la différence des SAN, ou réseaux de périphériques de stockage, qui nécessitent le déploiement d'infrastructures réseau particulières (iSCSI, Fiber channel, etc.), les NAS relient les unités de stockage par le biais de protocoles de communication standards, Internet (Ethernet, TCP/IP, etc.), dont les transactions peuvent s'appuyer directement sur le réseau d'entreprise.

Les FAN complètent ces mécanismes transactionnels d'une couche de virtualisation adaptée permettant d'offrir une vue unifiée du stockage de fichiers répartis dans l'entreprise, à la fois au niveau des serveurs et des stations de travail, tout en proposant un accès standardisé à ces systèmes.

Au-delà de l'accès aux documents, quelles sont les fonctions d'un FAN ?
Les solutions de FAN s'articulent autour de référentiels de données, compatibles avec les formats utilisés par les systèmes de fichiers (CIFS et NFS). Ils stockent les meta-données et attributs, permettant par exemple de gérer les droits d'accès et réaliser des regroupements de fichiers (par services, thématiques, etc.). Des vues partagées peuvent ainsi être créées associant des fichiers en provenance de systèmes différents, et présentant des droits particuliers.

La création d'un service de gestion de fichiers virtuel
En bout de course, les logiciels de FAN avancent des services de gestion de fichiers couvrant l'ensemble des machines ciblées (accès, enregistrement, réplication, migration, etc.). Ils gèrent la classification logique et l'allocation physique des documents par serveurs. Ils traitent également les doublons et sont capabme de prendre en compte les fichiers compressés ou chiffrés.

Quel est l'avantage du FAN ?
Le FAN permet d'optimiser l'espace de stockage des systèmes de fichiers existants. Déployable aussi bien sur les réseaux locaux (LAN) que sur les réseaux distants (WAN), il est particulièrement adapté aux sociétés présentant un réseau d'établissements important. Le premier résultat attendu du déploiement d'un FAN est la réduction du nombre de serveurs de fichiers bureautiques.

  En bref sur le sujet
    Nokia reprend le contrôle de Symbian OS  (09/11/2010)
    Apple jette l'éponge dans les serveurs  (08/11/2010)
    Un netbook sous Chrome OS signé Google en novembre ?  (03/11/2010)
    Le multitâches s'invite sur Windows Phone 7  (03/11/2010)
    Citrix et McAfee unissent leurs forces pour sécuriser XenDesktop  (07/10/2010)

Existe-t-il déjà des solutions ?
Aux côtés de Brocade qui a annoncé, il y a quelques mois, qu'il entendait faire du FAN l'un de ses fers de lance, d'autres fournisseurs se sont également positionnés sur ce créneau. C'est le cas d'EMC, notamment depuis le rachat de l'éditeur d'applications de gestion de contenu Documentum. Mais aussi de Hewlett-Packard qui a développé des fonctions de gestion du cycle de vie des contenus lui ayant permis de signer des accords en OEM avec des pure player comme PolyServe et Riverbed.

Quant à Microsoft, il propose des fonctions de FAN centrées sur le système Windows. Une offre commercialisée avec Windows Server qui pourrait lui donner l'avantage, son OS équipant 85% des ordinateurs de bureau.

Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters