JDN Solutions > Moteur-référencement > Enquêtes > Armenager

Armenager / Google > "Une faille de Google à l'origine du problème"

Précédente Netbooster 
David Degrelle, P-DG de l'agence 1ère Position, révèle que cette disparition de l'index de Google serait liée à un bug qui touche le moteur de recherche Google.

David Degrelle. Le site Armenager.com a fait l'objet d'une bonne optimisation technique vis-à-vis des moteurs de recherche, peut-être même trop, c'est sûrement la cause du positionnement actuel du site dans Google. En effet, la sur-optimisation est le danger en référencement naturel. A trop vouloir bien faire, Google arrive à comprendre que le site est optimisé dans une démarche technique pur de SEO [ndlr : Search Engine Optimisation] au lieu d'une optimisation orientée sur l'utilisateur final.

La règle doit être la suivante : si une optimisation technique du site n'apporte pas un "plus" au visiteur, il y a de fortes raisons que cette optimisation soit d'une efficacité temporaire, et surtout elle peut être considérée comme une technique de spam. Mais ce n'est pas le cas du site Armenager.com.

Google n'a effectivement pris en compte aucune page du domaine armenager.com

Cliquez pour agrandir
Le site Armenager.com est mal pris en compte par Google, d'une part à cause du filtre de duplicate content mis en place par le moteur, mais également à cause d'une faille chez le moteur que l'on peut utiliser pour déréférencer un site de son index, de manière volontaire ou non. Le phénomène de sandbox - bac à sable -, qui place les nouveaux sites en attente, ne semble pas être la raison de cette disparition.

Ainsi, pour l'URL armenager.com, le site a été enlevé de l'index Google, ce qui n'est pas le cas pour l'URL armenager.fr, dont les pages sont encore visibles sur son index. Google a considéré que le contenu entre les pages étaient trop similaire.

Google indique avoir pris en compte 64 600 pages pour le site armenager.fr

Cliquez pour agrandir

La faille peu connue qui touche Google se nomme GoogleWashing. Il est possible en utilisant le filtre de duplication de contenu et un jeu de redirection spécifique de déréférencer un site, c'est-à-dire de supprimer les pages dans l'index Google. C'est un bug, qui n'est toujours pas corrigé à ce jour, et qui - entre de mauvaise main - peut avoir des conséquences dramatiques. Pour rappel, Google génère près de 86 % du trafic mot-clé d'un site (source : Baromètre Xiti/1ère Position).

Pour information, cette faille a été mise au grand jour en octobre 2005 par une équipe française la DarkSeoTeam qui a déréférencé une page du blog de Matts Cutts, porte-parole technique de Google. Le site Armenager.com est victime de cette faille, à son insu. En effet, toutes les pages du site armenager.fr redirige en "erreur 302" [ndlr : document déplacé de façon temporaire] les visiteurs vers le domaine armenager.com, exactement ce qu'il ne faut jamais faire.

Précédente Retour au sommaire Netbooster 
1 | 2 | 3 | 4 | 5
 
|
Haut de page