RECHERCHE

Plan du site

BOURSE

 

 Tous nos articles

 
ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Apple et Lenovo mauvais élèves du recyclage électronique
L'association Greenpeace vient de sortir son baromètre écologique des constructeurs de PC et de portables. La gestion des substances chimiques dangereuses et la communication font encore souvent défaut.  (30/08/2006)
  En savoir plus
 Le recyclage informatique : un devoir partagé entre fournisseurs et utilisateurs
  Le site
Etude Greenpeace
L'organisation écologique Greenpeace publie son premier "guide pour une hi-tech responsable", classement désormais trimestriel des fabricants de PC et de portables en fonction de leur implication dans les méthodes de recyclage des déchets et de leur utilisation des substances chimiques dangereuses.

De cette première étude ressort un constat mitigé, aucun constructeur ne pouvant prétendre être une "entreprise verte" selon l'association. Pour bâtir son classement, l'organisation s'est basée sur une somme d'informations publiques fournies par les constructeurs sur leurs sites Internet ou après demande.

Depuis fin 2005, les nouveaux modèles de téléphones portables doivent être exempts de polychlorure de vinyle, un plastique toxique, et les composants déchargés d'éventuels retardateurs de flamme bromés d'ici 2007. L'organisation demande de plus aux acteurs d'appliquer le principe de précaution concernant leur politique chimique, la prise en charge financière de la fin de vie des produits, l'existence de programme de recyclage dans tous les pays et la publication des quantités recyclées.

Les meilleures entreprises du classement, Dell et Nokia, obtiennent par exemple la note de 21/30, soit 7/10. Hormis ces deux sociétés, seuls trois acteurs obtiennent au moins 15 points sur 30 dont HP, Sony Ericsson et Samsung. A l'inverse, Apple, Acer, Motorola et Lenovo font figure de mouton noir en affichant un score de moins de 3/10.

Pourtant, depuis plusieurs années maintenant, l'Europe rattrape son retard en matière de recyclage et de gestion des déchets électriques et électroniques. En France, l'application de la directive DEEE prévoit le cadre législatif du recyclage des déchets et précise le rôle et les obligations de chacun. Les constructeurs doivent par exemple obligatoirement reprendre tout matériel lancé depuis le 13 août 2005 et ne peuvent s'en débarrasser en décharge.

Classement des fabricants de PC
et de téléphones portables
Société
Score matières chimiques
Score recyclage
Total
Nokia
13
8
21 / 30
Dell
12
9
21 / 30
HP
7
10
17 / 30
Sony Ericsson
11
5
16 / 30
Samsung
9
6
15 / 30
Sony
9
5
14 / 30
LG Electronics
9
4
13 / 30
Panasonic
7
3
10 / 30
Toshiba
6
3
9 / 30
Fujitsu Siemens
5
4
9 / 30
Apple
3
5
8 / 30
Acer
7
0
7 / 30
Motorola
3
2
5 / 30
Lenovo
2
2
4 / 30
Source : Benchmark Group, 2003

Le matériel doit être auparavant dépollué de toutes les substances chimiques dangereuses susceptibles de polluer le sous-sol en cas d'enfouissement des déchets. De plus, depuis le 1er juillet 2006, tout matériel informatique vendu ne peut plus comporter de plomb, mercure ou de cadmium. D'autre part, une autre directive européenne, baptisée RoHS, se charge de la restriction des substances dangereuses.

Avec ce nouveau classement, Greenpeace espère sensibiliser les consommateurs au problème du recyclage et de la gestion des substances chimiques dans l'électronique et l'informatique. En outre, l'association souhaite inciter les constructeurs à non seulement respecter les législations, mais aussi à aller plus loin et s'inscrire dans une véritable démarche de développement durable.

  En savoir plus
 Le recyclage informatique : un devoir partagé entre fournisseurs et utilisateurs
  Le site
Etude Greenpeace
Enfin, Greenpeace déplore le manque de communications claires des constructeurs sur leurs processus de recyclage, leurs objectifs dans ce domaine et la quantité de matériels réellement recyclée. Au moins 8 des 14 sociétés étudiées manquent d'informations précises sur ces questions écologiques, certaines, comme Apple, refusant même de divulguer la liste des substances contrôlées.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Votre avis sur cette publicité
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters