ANALYSE
Sommaire DSI 
Dans les Dom-Tom, intégrateurs locaux et dépenses publiques font la loi
Les départements et territoires d'outre mer constituent une myriade de marchés régionaux où les grands acteurs s'avèrent encore souvent absents. Une aubaine qui profite au tissu industriel local.   (31/08/2006)
  En savoir plus
 10 pays qui vont compter sur la scène internationale
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Mayotte pour les plus peuplés : les départements et territoires d'Outre-mer représentent une multitude de petites régions dont la population totale combinée atteint plus de 2,5 millions d'habitants.

Ces territoires disposent d'un avantage de taille pour les entreprises de la métropole souhaitant s'y installer : la langue officielle est le français, même si des différences culturelles existent. D'autre part, hormis les territoires d'Outre-mer (Nouvelle Calédonie, Polynésie française et Mayotte) où la monnaie est différente de la métropole (Franc CFP), les DOM présentent l'avantage d'une législation et d'une monnaie similaire à la métropole.

L'économie, dominée par le tourisme et l'exploitation des matières premières, laisse toutefois moins de place à l'informatique qu'en métropole. "La dépense informatique réalisée sur ces territoires reste relativement faible en comparaison de ce que nous pouvons observer sur une région métropolitaine", affirme Mathieu Poujol, consultant pour le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC).

Les principales tâches portent surtout autour de la maintenance, des projets en télécommunications ou de l'intégration d'outils choisis par des maisons mères. La demande des administrations et les dépenses publiques tirent globalement la dépense informatique locale.

"La dépense de ces territoires étant limitée, il n'est pas économiquement viable pour les grands groupes de monter une filiale. Même en régie ou au forfait, envoyer son personnel pour une mission ponctuelle coûte cher. Les départements d'Outre-mer sont donc souvent laissés aux acteurs locaux indépendants, ce qui est une bonne chose pour l'économie de la région", ajoute le consultant.

Données chiffrées sur les DOM-TOM
(en millions d'euros)
Région
Population en 2005
Superficie
Densité de population
PIB en 2000
PIB / habitant en 2000
Guadeloupe
453 028
1 703 km2
258 hab / km2
5 593
13 071
Guyane
190 841
86 504 km2
2 hab / km2
1 729
10 550
Martinique
397 820
1 128 km2
338 hab / km2
5 496
14 283
Réunion
775 000
2 517 km2
309 hab / km2
9 923*
13 291*
Polynésie française
260 338
4 167 km2
65 hab / km2
-
-
Nouvelle Calédonie
232 258
19 058 km2
12 hab / km2
-
-
Mayotte
201 234
374 km2
538 hab / km2
-
-
Métropole
60 702 000
675 417 km2
93 hab / km2
1 405 000
23 385
Source : Insee et Wikipedia, 2006
* ces données proviennent des statistiques de 2002

Toujours en raison de la taille du marché, les acteurs locaux ne parviennent pas non plus à réussir la transition en métropole car il reste difficile d'obtenir une taille critique suffisante. D'autre part, les territoires à proximité des départements et territoires d'Outre-mer restent inaccessibles aux entreprises locales.

"La Réunion est proche de l'Afrique du Sud mais cette région est déjà attaquée par des acteurs américains, de même que les Seychelles ou l'Ile Maurice. De même, en Martinique et en Guadeloupe, la présence des Etats-Unis tout proches empêchent ces sociétés de s'étendre. En Nouvelle Calédonie, les pays voisins sont le Japon, l'Australie ou la Nouvelle-Zélande", poursuit Mathieu Poujol.

La dépense des PME attire quelques SSII de la métropole
En revanche, la barrière de la langue aura eu un effet bénéfique en protégeant ces territoires contre l'incursion de grands groupes internationaux des services. Malgré des marchés jugés étroits, certaines sociétés françaises ont toutefois pris soin de faire le déplacement dans les DOM-TOM, à l'image d'Absys. Positionnée sur les solutions de gestion dédiées aux PME, elle dispose d'une antenne à la Réunion depuis 1999.

"Nous avons eu une opportunité à un moment donné en démarchant des entreprises locales. Aujourd'hui, l'entité compte 10 collaborateurs et traite 150 clients au total. Nous sommes spécialisés sur les logiciels Sage et Microsoft Dynamics. Le marché est un petit marché et l'on s'adresse à des tranches de clientèles très différentes", note Jean François Tardif, gérant d'Absys à la Réunion.

Conservant son optique de la métropole, la société de services se charge de l'audit, de la rédaction du cahier des charges, du développement, de la mise en production, de la formation et de la maintenance. La gestion du matériel et du réseau est confiée à d'autres prestataires de services. Si la méthode n'a, a priori, pas changé, des adaptations ont été nécessaires pour tenir compte des spécificités des clients.

"Nous sommes sur une petite île mais, du fait des difficultés de déplacement, nombre d'entreprises se retrouvent divisées en plusieurs sites qui ont du mal à communiquer entre eux, même dans le secteur de la petite PME. L'autre différence se situe dans la culture du changement. En métropole, les systèmes d'informations en sont peut-être à leur 4e ou 5e version, tandis qu'ici nous en sommes peut être à la 2e ou 3e version", déclare Jean François Tardif.

L'existant informatique dispose donc d'un historique plus conséquent qu'en métropole et rend les changements plus délicats en raison de la quantité d'informations à reprendre dans les nouveaux systèmes.

"La Réunion est un marché très concurrentiel. Tous les éditeurs sont représentés localement par le biais de distributeurs locaux. On retrouve également des acteurs comme IBM, implanté localement, et HP, par l'intermédiaire de grossistes", souligne le gérant de l'antenne de la Réunion.

  En savoir plus
 10 pays qui vont compter sur la scène internationale
Le cas de la Réunion reste toutefois un peu à part, étant le département d'Outre-mer totalisant la plus forte population. Les territoires d'Outre-mer, eux, demeurent moins bien desservis par les grands constructeurs et éditeurs. Une des solutions de secours consiste alors à faire appel aux ressources de la métropole.

Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire DSI
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters