JDN Solutions > Intranet Extranet >  Enquêtes > Dématérialisation à l'Opac 76
Précédent

Opac 76 > En savoir plus

Revoir 
Nicolas Feray, responsable études et développement de l'Opac 76
Le choix du stylo numérique a été motivé par sa grande facilité d'utilisation, la possibilité qu'il offre de conserver la signature des deux parties, ainsi que sa capacité d'intégration au système de GED, éliminant d'emblée toute trace de papier.

Offrant des fonctions plus étendues, notamment celle d'un chiffrage des réparations par le correspondant, l'usage d'un assistant personnel, également étudié par l'Opac, se révèle néanmoins plus complexe. "Difficile à prendre en main par les utilisateurs, le PDA aurait également posé des problèmes d'intégration avec nos progiciels métier", estime Nicolas Feray. Quant à la tablet PC, elle est jugée nettement moins ergonomique.

Six mois après la mise en œuvre de la solution, les premiers résultats sont au rendez-vous. Le passage au stylo numérique s'est fait sans difficulté pour les 80 correspondants. Seule contrainte relevée : le nouveau procédé implique une certaine précision dans la prise de note pour assurer ensuite une reprise correcte des données. Pour pallier cette difficulté, un accès Web ouvert par la SSII Keosys permet aux correspondants de valider et, le cas échéant, corriger les données d'états des lieux n'ayant pu être reconnues.

Quant à la dématérialisation du processus de gestion et de création des devis, elle contribue à optimiser
la durée de traitement des soldes de tout compte, principal objectif du projet. "En amont de la phase de déploiement, un groupe pilote de 5 correspondants a été mis sur pied", prècise Nicolas Feray.

"Cette étape a été fondamentale pour la réussite du projet. Elle a permis de régler les problèmes fonctionnels et surtour de calibrer la solution. De nombreuses modifications et réajustements ont été réalisés sur cette base. Nous avons par exemple mise en oeuvre une DTD pour valider les contenus XML générés chez Keosys", conclut le responsable.

Le projet en bref
Organisme
Opac de Seine-Maritime (26 000 logements en gestion)
Effectif
830 collaborateurs
Type de projet
Dématérialisation des états des lieux
Périmètre
3 087 états des lieux de sortie réalisés en 2005 et 991 dossiers de réparations locatives
Solution de gestion des soldes de tout compte
Développement Lotus Notes
Outils de gestion des états des lieux et des devis
Développements Java (J2EE)
Base de données
Oracle
En production depuis
Fin 2005
Précédent Antoine Crochet-Damais, JDN Solutions Revoir 
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | En savoir plus
 
|
Haut de page