ANALYSE
Sommaire Intranet-Extranet 
Les sites mobiles déjà prêts pour les exigences du ".mobi"
La nouvelle extension spécifique aux sites accessibles sur les appareils mobiles impose trois principaux critères techniques. Les sites actuels, Wap ou iMode, auront peu de modifications à opérer.   (06/09/2006)
  En savoir plus
 Micropole Univers
 ".mobi" : 10.500 noms déposés, dont 500 en France
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?
  Le site
Namebay
Devant l'engouement que suscite l'accès à Internet via les téléphones portables (smartphones et PDA communicants notamment), l'Icann se devait de réagir. Sa réponse porte le nom de ".mobi", soit la nouvelle extension identifiant les sites spécifiquement accessibles depuis un navigateur de téléphone portable.

Comme le ".tel", le ".mobi" est un sTLD (Sponsored Top Level Domain). Cela signifie qu'il est "sponsorisé" par des représentants de communautés d'intérêt, parmi lesquels on trouve, entre autres, Nokia, Ericsson, Microsoft et autres Google. Ils sont regroupés sous le nom de mTLD (Mobile Top Level Domain).

Mais pour être élevé au rang de la mobilité, une adresse "mondomaine.mobi" ne suffit pas. Le mTLD impose en effet trois critères, inspirés des meilleures pratiques du W3C.

Comme le wap dernière génération, le site "mobi" doit être optimisé en XHTML 1.0. "En comparaison du Wml, utilisé pour le développement des sites Wap de première génération, il est plus simple et plus accessible à la plupart des webmasters", indique Julien Adam, responsable veille et innovation chez Namebay, un enregistreur (registrar) de noms de domaine.

Il permet surtout la séparation entre contenu informatif et présentation (feuilles de styles) et donc une plus grande souplesse d'adaptation à tous les types d'appareils, notamment les téléphones portables. C'est exactement pour la même raison que les cadres (ou frames) sont bannis des sites mobiles.

"Nous appliquons ces recommandations depuis 1999"
(R. Poulachon - Micropole Univers)

"Ce n'est pas une nouveauté, remarque cependant Rémy Poulachon, directeur du pôle mobilité de Micropole Univers. Ces recommandations nous étaient déjà imposées lors du développement des sites pour le portail Vizzavi, lancé par Vivendi en 1999. Elles sont, depuis, largement suivies pour les portails i-mode et Gallery".

Enfin, le site doit automatiquement résoudre les noms de domaine mondomaine.mobi, c'est-à-dire interroger les bons serveurs (ceux dédiés au .mobi) afin de connaître l'adresse IP correspondante. Exit les "www" ou autre "wap.mondomaine.fr", place à la simplicité et, ceci, pour des raisons évidentes d'ergonomie des claviers appareils mobiles. Les accrocs aux SMS en savent quelque chose...

Mais, là non plus, Rémy Poulachon n'est pas vraiment d'accord : "En France, les sites Wap actuels sont accessibles depuis les portails i-mode ou Gallery. L'utilisateur ne tape jamais une adresse Wap".

Outre ces recommandations d'ordre général, mTLD détaille les spécifications des pages. Parmi les règles imposées, on retrouve notamment la largeur du site, inférieure à 120 Pixels, le poids des pages, inférieur à 20 Ko, les caractères encodés en UTF-8, les images au format jpeg ou gif, etc.

D'abord appliquées à l'ensemble du site, mTLD a finalement décidé d'imposer ces contraintes à la seule page d'accueil du site. Un moyen simple de séduire les candidats, notamment ceux ayant déjà un portail Wap : quelques heures suffiront à adapter la page d'accueil aux normes .mobi

Google, seul moteur de recherche présent dans le mTLD
"Nous n'avons que très peu de demandes d'adaptations, dans la mesure où le Wap 2.0 intégrait déjà la plupart de ces mesures, sourit Rémy Poulachon. Selon moi, le ".mobi" est une coquille vide qui pourra, dans certains cas, emballer des sites Wap déjà existants".

Pourtant, et Rémy Poulachon en convient bien volontiers, le ".mobi" aura un avantage commercial bien réel sur le système d'adressage actuel, grâce à une visibilité sur le Web. Tous les sites référencés disponibles également en version ".mobi" seront en effet clairement identifiés par un pictogramme dans la page de résultats de Google, seul moteur de recherche présent dans le mTLD.

Quoiqu'il en soit, et c'est un point sur lequel Julien Adam et Rémy Poulachon tombent d'accord, le chemin est encore long. Les tenants et les aboutissants du projet ".mobi" ne sont pas toujours saisis par les entreprises, beaucoup d'entre elles n'en ayant même jamais entendu parler.
  En savoir plus
 Micropole Univers
 ".mobi" : 10.500 noms déposés, dont 500 en France
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?
  Le site
Namebay

Encore réservés aux titulaires des marques correspondantes, les noms de domaine ".mobi" seront totalement ouverts à la vente dès la mi-septembre, sur la base du "premier arrivé, premier servi", en attendant une mise aux enchères par le mTLD des "noms de domaine à forte valeur ajoutée" dont il n'est pas difficile de déviner la teneur...

Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters