Page mise à jour le 21/12/2006.
"Lancaster travaille dans l'industrie de la maroquinerie. En 1998, j'ai choisi le produit Météor (développé sous SQL), un progiciel de gestion assez extraordinaire, dans le sens où il s'agissait du seul produit à ma connaissance capable de gérer le multi-utilisateur en temps réel aussi bien au niveau de la comptabilité, de la gestion commerciale, que de la finance.
Par exemple, lorsque nous passions une facture, elle était transmise directement dans les comptes clients, sans aucune procédure de transfert. Ce produit bien pensé en termes de fonctionnalités et d'efficacité, disposait en outre d'un générateur d'états, paramétrable extrêmement souple, convivial et performant pour tous les besoins de gestion de notre entreprise.
En 1999, l'entreprise s'est fait racheter par Sage qui a abandonné le développement du produit Météor dès octobre 1999. Nous étions alors en pleine période de passage à l'euro et du bug de l'an 2000. Nous nous sommes donc vu imposer les produits Sage de la ligne 100, en substitution de Météor.
Les produits Sage sont d'ailleurs les seuls à cibler les PME et à proposer une offre complète qui couvre à la fois la gestion commerciale, la comptabilité, les déclarations fiscales, les comptes sociaux, la gestion de la trésorerie, les immobilisations et la gestion bancaire. Cependant, contrairement à Météor, il faut passer par de l'import / export pour relier les différents briques et ce système est d'une complexité sans fond pour générer des états adaptés à nos besoins
L'opération de migration nous a coûté très cher puisque, chez Météor, le coût était celui des seules licences et de la hot line (qui incluait les mises à jour). Bien que parfaitement opérationnel, le coût des licences était globalement peu cher, probablement parce que le produit était encore en développement.
L'utilisation du produit Sage 100, au contraire, a été déjà beaucoup plus coûteuse à l'achat initial. Mais, en plus, il faut maintenant rajouter à cela un droit d'utilisation annuel qui nous coûte aujourd'hui plus cher que l'achat initial. D'autre part, il faut payer chaque mise à jour du produit, même pour des corrections de bugs.
Le bilan est extrêmement négatif puisque le produit nous coûte perpétuellement de l'argent et qu'il ne fonctionne pas toujours correctement. Sur 6 ans d'utilisation, je vous passe les différents épisodes qui se sont chiffrés en heures et jours, de prise de tête, comme un bug qui a fait que, pendant 6 mois, nos factures étaient fausses parce que le logiciel de gestion commerciale se trompait sur le calcul de la TVA.
Encore dernièrement, j'ai notamment rencontré un problème dans la gestion des liasses fiscales en installant la dernière version du produit. Cette mise à jour a empêché l'accès au système des comptes sociaux. Or, arrivant aux échéances, il a fallu que je me débrouille par moi-même pour récupérer ses informations. A ce jour, il n'y a toujours pas eu de correction de la part de Sage sur ce bug."
|
Jean-Marc Mariotti
Directeur général
Lancaster
|