JDN Solutions > DSI > Témoignages > Vous avez été obligé de monter de version
Précédente

Montées de versions > Le mode ASP : la solution ?

Suivante 

En 2004, je travaillais chez l'éditeur Cartesis sur un projet de migration des clients de taille moyenne vers le produit Magnitude, nouveau produit remplaçant les logiciels Safran et Carat, dédiés au reporting et à la consolidation financière. Magnitude introduit tout un ensemble de nouveautés intéressantes mais qui obligent la mise en oeuvre de plate-formes techniques plus complexes.

Ce projet n'ayant pas abouti en interne, j'ai quitté Cartesis pour créer ViaReport et proposer, en tant que partenaire, un accès au logiciel Magnitude en mode ASP, c'est-à-dire hébergé dans nos locaux et accessible par un portail Web. Ainsi, les clients ne se préoccupent plus de l'aspect informatique. Ils n'ont plus à installer ou configurer le logiciel, ce qui permet de se concentrer sur leur activité principale.

La migration d'un client de son ancien système vers notre plate-forme Viareport demande un délai compris entre 2 jours à 1 semaine. La formation s'avère très légère car elle ne comprend pas l'administration de l'outil, un service assuré par nos équipes.

La tarification change cependant puisqu'il s'agit d'une redevance annuelle. Au bout de 4 ou 5 ans, le prix payé par le client peut atteindre celui de la licence mais sans les frais de déploiement, la partie matérielle, le coût de la maintenance annuelle…

Finalement, en mode ASP, le client paye au fur et à mesure les montées de version logicielles et les obtient dès qu'elles sont disponibles sans contrainte de l'existant. Reste que la personnalisation du produit peut sembler moindre qu'un logiciel dont on achète les licences. Pour cela, nous essayons d'être le plus souple possible en matière de configuration des outils de reporting.



Emmanuel Amon
P-DG
ViaReport
Précédente Enquête Gérer une "mission pompier" Suivante 
1 | 2 | 3 | 4 | Bilan
 
|
Haut de page