JDN Solutions > DSI > Témoignages > Vous avez été obligé de monter de version
Précédente

Montées de versions > Le bilan

Suivante 
  Sommaire                  
 Bilan
Face à l'impuissance des directions des systèmes d'information quant aux montées de version logicielle, des alternatives existent : recours aux solutions Open Source, au mode hébergé, association d'utilisateurs, négociation des montées de version à la signature du contrat...

Mais parfois, cela ne suffit pas et les montées de version imposée provoquent alors de grands chambardements au sein des sytèmes d'information des entreprises. L'environnement logiciel et matériel étant intimement lié, la gestion des versions devient alors un casse-tête dont il est facile de perdre le fil. Ces projets coûteux en temps sont d'autant plus difficiles à gérer qu'ils ne remportent pas souvent l'adhésion des utilisateurs en interne.

Résignés, les directeurs informatiques cherchent donc à s'assurer de la durée de vie des solutions qu'ils choisissent. Beaucoup misent désormais sur le respect des standards ou l'ouverture de tout ou partie du code source. D'autre part, certains évitent même d'investir dans des solutions jeunes et parfois prometteuses, mais dont l'éditeur est susceptible de se faire racheter.

Selon le produit, les coûts d'une migration peuvent varier du tout au tout. Dans le cas d'une montée de version sur un système d'exploitation, ce sont principalement les tests de compatibilité qui constitueront le centre principal de coût. Dans le cas d'une migration d'application sur le poste client, la formation risque de devenir le poste le plus important. Enfin, les applications métiers exigent une reprise de l'existant et des tests de non régression coûteux.

Quoi qu'il en soit, les clients sont unanimement d'accord sur le fait qu'il est préférable de quitter un éditeur trop rigide que de continuer malgré tout la relation pour ne pas perdre son existant. Ils comptent alors sur un nouvel investissement à long terme chez la concurrence pour rattraper le temps perdu.
Précédente Témoignages recueillis par Yves Drothier, JDN Solutions, 21/09/06 Revoir 
1 | 2 | 3 | 4 | Bilan
 
|
Haut de page