ENQUETE 
Sommaire Acteurs 
Jean-Michel Lacroix (Cned) : "Notre campus électronique comprend 300 espaces de formation et de démonstration"
Le recteur d'académie, directeur général du Cned, revient sur les usages des nouvelles technologies dans l'enseignement à distance. Une valeur ajoutée à l'échange élève / professeur.   (22/09/2006)
  Enquête

E-learning

 Analyse
 Témoignages : les acteurs de l'e-learning
 3 questions à Jean-Michel Lacroix (Cned)
 Les conseils au professionnel
 Les conseils à l'apprenant

JDN Solutions. Quelle place le Cned réserve-t-il à l'e-learning dans son catalogue de formations ? Est-il prévu de l'augmenter ?
Jean-Michel Lacroix. Le Cned augmente chaque année d'au moins 10 % la place consacrée au e-learning.

Le site web du Cned, créé en 1997 pour présenter l'établissement, est aujourd'hui, pour sa partie Campus électronique, un outil pédagogique qui comprend 300 espaces de formation et de démonstration regroupés dans la logique du continuum pédagogique : école, collège, lycée, université numérique thématique, concours…

Les sites du Cned reçoivent 5 millions de visites par an, en progression de 20%. Et nous souhaitons poursuivre le développement de notre présence sur Internet. En matière d'information tout d'abord. A ce titre, la refonte de notre site Internet entamée depuis l'année dernière a entraîné une forte augmentation des demandes par ce média, traitées par notre centre de relation client, Cned-accueil.

Quant aux mises en œuvre pédagogiques, le Cned s'est engagé à valoriser l'individualisation des services et de l'accompagnement logistique : progrès et généralisation de la correction électronique, des tutorats téléphoniques et en ligne, de l'accès à des ressources Web.

L'accent a aussi été particulièrement mis sur l'apprentissage oral des langues étrangères (enregistreur virtuel et courrier électronique vocal). Une plus large place est désormais consacrée aux compléments vidéo et en ligne, en particulier pour les enseignements scientifiques (démonstrations, expériences…).

Quels retours observez-vous de la part de vos apprenants ?
Le Cned s'adresse à tous, dans le cadre de la formation initiale, de la formation continue et, au sens large, de la formation tout au long de la vie. On comprend que les usages concernant le e-learning sont très disparates. Ils peuvent aller du tout au rien, certains étudiants travaillant continuellement sur ordinateur et surfant avec dextérité sur le net, d'autres n'étant pas même équipés.

"Les Web Conferences ne remplaceront pas la formation en présentiel"
Prenons pour exemple, la correction électronique de copies, Corélec : alors qu'elle est proposée depuis 5 ans à nos inscrits, elle n'a commencé véritablement à monter en puissance qu'à la fin de l'année civile 2005.

C'est bien sûr une des solutions d'avenir pour l'enseignement à distance : réactivité en termes de délais, de fiabilité et de traçabilité. Doublée d'échanges élève/professeur, elle contribue à enrichir la relation pédagogique.

Pour nos utilisateurs réguliers, les services en ligne que nous proposons sont plébiscités. Ils permettent, en effet, de remplacer la distance par la proximité, de simplifier et d'accélérer tous les contacts avec les formateurs aussi bien qu'avec d'autres apprenants.

Pensez-vous que les technologies de Web conférences remplaceront un jour les formations en présentiel ?
  Enquête

E-learning

 Analyse
 Témoignages : les acteurs de l'e-learning
 3 questions à Jean-Michel Lacroix (Cned)
 Les conseils au professionnel
 Les conseils à l'apprenant

Nous pensons que les technologies sont une valeur ajoutée et que les usages consacrent ce qu'elles apportent de plus pertinent en matière d'apprentissage. Les Web-conferences ne remplaceront jamais les formations en présentiel mais nous aurons, au contraire, l'intégration intelligente de cette technologie dans les cours en présence ou à distance.

Le Cned a d'ailleurs toujours fait le choix de la complémentarité des outils : cours, exercices et devoirs écrits, tutorat téléphonique, exercices en ligne, échanges de courriels vocaux, correction électronique, etc.

Par ailleurs, nous croyons particulièrement à l'articulation présence-distance ("blended-learning") et nous metttons l'accent sur un service d'accompagnement en présence proposé aux inscrits. Grâce à un réseau de centres de formation partenaires (500 sites en France et Outre-mer), chaque inscrit peut rencontrer "physiquement" un formateur lors de son parcours de formation.
Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters