ANALYSE
Sommaire Acteurs 
IHM et ergonomie au centre des enjeux clés des éditeurs
Véritable carte de visite d'une application informatique, l'interface utilisateur est l'objet de toutes les attentions de la part des éditeurs. La fluidité de l'interaction demeure une préoccupation majeure.   (22/09/2006)
  En savoir plus
Dossier L'innovation informatique face à la propriété intelectuelle
Lorsque l'on est éditeur de logiciel, les investissements consentis en matière de recherche et de développement (R&D) constituent un pilier essentiel dans le processus de conception d'une application.

Mais au-delà de ceux consacrés à la technologie elle-même (évolutions du code, dépôts de brevets...), ces investissements doivent - dans certains cas - impérativement contribuer à l'amélioration de l'ergonomie logicielle.

Car pour peu que l'utilisateur interagisse directement avec l'application, les problématiques liées à l'optimisation des interfaces homme-machine tendent ainsi à devenir une priorité pour les éditeurs. Et pas uniquement pour ceux liés à des domaines sensibles comme la supervision ou le contrôle aérien, mais aussi pour ceux impliqués dans la gestion de contenu, le décisionnel ou encore les moteurs de recherche.

"L'interface homme-machine est la partie visible d'une application informatique, le sommet de l'iceberg en quelque sorte. C'est par ce biais que l'utilisateur va rentrer en contact avec l'application et c'est pour cette raison qu'elle se doit d'être particulièrement réussie", prévient Jean-Luc Saouli, PD-G de Lyria, éditeur d'outils d'interface homme-machine.

La nécessité d'investir dans la refonte de l'ergonomie ou des interfaces logicielles semble dès lors dictée par deux besoins distincts. D'une part pour optimiser l'éventail des fonctionnalités de l'outil et leur accès, d'autre part pour améliorer de façon continue le confort d'utilisation d'une application et permettre à l'éditeur de s'en servir comme levier de fidélisation auprès des utilisateurs.

"Il faut intégrer l'utilisateur au cercle vertueux du développement" (Jean-Luc Saouli - Lyria)
"Dans le cadre de la recherche d'informations, il est apparu nécessaire d'optimiser la simple recherche par mot clé en la couplant à une interface de recherche par sérendipité, en fonctionnant notamment par association d'idées", fait savoir François Bourdoncle, P-DG d'Exalead, moteur de recherche sémantique à destination du grand public et des entreprises.

Et le dirigeant de poursuivre : "Nous faisons évoluer l'interface de notre moteur de recherche vers une utilisabilité plus large par le biais de meilleures conception et disposition de l'arborescence des outils de recherche, dont celle de tri par langues, localisation géographique ou contenus riches de type audio, RSS ou encore vidéo".

Afin de mettre toutes les chances de leur côté pour recueillir l'adhésion et éviter les risques de rejet, les éditeurs se doivent de solliciter l'utilisateur autant que faire se peut, et ce, très en amont de la phase de conception (ou de refonte d'interface) d'une application.

"La phase de développement nécessite impérativement d'impliquer l'utilisateur dans un processus itératif et de lui proposer rapidement un prototype ou une maquette qui intégrera ses remarques. Il faut l'intégrer dès que possible au cercle vertueux du développement", préconise Jean-Luc Saouli (Lyria).

"Il est nécessaire de parvenir à une fluidité du dialogue entre l'application et son utilisateur. Dans la plus grande majorité des cas, le temps de traitement et de réactivité entre le moment où l'utilisateur valide une commande et où l'application l'exécute, ne doit pas être supérieur à trois secondes", poursuit Jean-Luc Saouli.

Parmi les autres bonnes pratiques à suivre pour proposer une interface logicielle efficace, celle consistant à ne pas frustrer l'utilisateur en lui proposant de trop nombreuses fonctionnalités dans un environnement de présentation complexe dans lequel il risquerait de se perdre.

Les budgets liés à l'IHM et à l'ergonomie tenus secret
"L'un des enjeux de l'ergonomie est de présenter les informations strictement nécessaires à l'utilisateur, au moment où il en a besoin et de lui présenter une information utile, cohérente et à jour", analyse Fabrice Bonan, directeur de la recherche et du développement et cofondateur de Talend, éditeur Open Source dans le domaine des outils ETL (Extract Transform and Load).

En termes de ressources consacrées au travail d'ergonomie et de refonte des interfaces logicielles par les éditeurs, il apparaît peu évident de les faire s'exprimer quant aux investissements financiers réellement consentis. Pourtant, certains acceptent tout de même de concéder la part des effectifs dédiés à ces tâches.

Ainsi, le projet de refonte et d'optimisation de l'ergonomie du moteur de recherche Exalead mobilise près de 10% des effectifs de la société depuis un an (soit 5 personnes sur 60), alors que le département R&D compte 25 personnes. Au sein de la société Noheto, éditeur de solution de gestion de contenu, la répartition des personnes impliquées dans le processus d'amélioration des interfaces se fait encore plus précise.

"Notre démarche de refonte des interfaces homme-machine a impliqué de recourir à un ergonome pour optimiser et formaliser les cinématiques de contribution, d'un Web designer pour créer une charte graphique, de même qu'un monteur XHTML labellisé Accessiweb pour intégrer les nouvelles interfaces de contribution dans un code HTML compatible avec les derniers standards", précise Benoît Secher, directeur R&D au sein de l'éditeur.

  En bref sur le sujet
    Du très haut débit optique symétrique à 10 Gbs chez Alcatel-Lucent  (28/10/2010)
    Télémédecine : les premières consultations en 2011  (27/10/2010)
    Plan Numérique 2012 : le télétravail reçoit le soutien de l'Etat  (27/10/2010)
    Intel ouvre un centre spécialisé dans le calcul intensif  (26/10/2010)
    L'allégement fiscal Jeune Entreprise Innovante diminué  (19/10/2010)
Pour autant, en préambule des phases d'investissements financiers, il apparaît nécessaire de réaliser une phase de benchmarking afin d'évaluer les avancées (et retards) de la concurrence en matière d'interfaces et d'ergonomie logicielle.

"Nous avons initialisé la démarche d'interface homme-machine en commençant par étudier il y a près de trois ans les interfaces proposées par les outils concurrents et connexes. Bien que laborieuse, cette étape s'est avérée essentielle pour éviter de reproduire certains défauts et repérer des bonnes pratiques, afin d'initialiser le développement de nos interfaces", fait remarquer Fabrice Bonan.

Dominique FILIPPONE, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters