SECURITE 
Sommaire Sécurité
Les logiciels anti-phishing au banc d'essai
Pour combattre l'explosion des attaques par phishing, les éditeurs affutent leurs armes. Selon un comparatif de 3Sharp, les performances d'Internet Explorer 7 et de Netcraft les classent aux premières places.  (05/10/2006)
  En savoir plus
 Quelques régles pour se prémunir du phishing
Dossier Virus, vers, chevaux de Troie...
  Le site
APWG
D'après les chiffres de l'Anti-Phishing Working Group (APWG), de mai 2005 à mai 2006, le nombre de sites de phishing a tout simplement crevé le plafond en progressant de plus de 400%. Face à la montée en puissance de ces sites frauduleux, plusieurs éditeurs ont mis à disposition des internautes, des outils de détection.

Directement intégré au navigateur Web et reposant notamment sur une liste noire de sites recensés comme relevant du phishing, les logiciels anti-phishing doivent contribuer à sécuriser la navigation en alertant l'utilisateur. Toutefois, ces applications ne sont pas infaillibles et peuvent parfois générer des faux positifs en émettant à tort un avertissement ou en bloquant l'ouverture de la page.

Et si l'on en croit l'étude réalisée par 3Sharp, commandé cependant par Microsoft, les outils sont loin de présenter des niveaux de performance comparables. L'entreprise a ainsi éprouvé les versions de mai 2006 de 8 applications anti-phishing dont : Internet Explorer 7 beta 3, Netcraft toolbar, Google Safe Browsing (sous Firefox), eBay toolbar, Earthlink, Netscape, GeoTrust et McAfee Site Advisor.

Pour les mettre à l'épreuve et évaluer leur performance, 3Sharp les a soumis à 600 sites Internet répartis en deux catégories. La première comprenait 100 sites de phishing et la seconde, 500 sites normaux ne présentant aucun risque. Le blocage d'un site piégé gratifiait le logiciel de deux points, alors qu'une erreur de jugement le sanctionnait du retrait d'un point.

Performance des outils anti-phishing
Logiciel
Nombre de points
Internet Explorer 7 beta 3
172
Netcraft Toolbar
168
Google Safe Browsing
106
eBay Toolbar
92
EarthLink ScamBlocker
76
GeoTrust TrustWatch
67
Netscape 8.1
56
McAfee Site Advisor
3
Source : 3Sharp

Avec un barème s'échelonnant de 0 à 200 points, les tests de 3Sharp attribuent à Internet Explorer 7 un total de 172 et de 168 pour Netcraft, un outil gratuit. L'anti-phishing de Google tournant sous Firefox s'empare de la dernière marche du podium avec 106 points. Quant à McAfee Site Advisor, il ferme la marche avec seulement 3 points.

Détection des sites de phishing (alertes et blocages)
Logiciel
Pourcentage total de détection
Pourcentage de blocage
Pourcentage d'alerte
GeoTrust TrustWatch
99%
0%
99%
Internet Explorer 7 beta 3
89%
83%
6%
Netcraft Toolbar
84%
84%
0%
EarthLink ScamBlocker
64%
14%
50%
Google Safe Browsing
53%
53%
0%
eBay Toolbar
46%
46%
0%
Netscape 8.1
28%
28%
0%
McAfee Site Advisor
3%
0%
3
Source : 3Sharp

Cependant au niveau de la détection des sites de phishing, GeoTrust TrustWatch réalise un score de 99% devant IE 7 (89%) et Netcraft (84%). Mais à la différence des deux autres anti-phishing, GeoTrust n'émet que des avertissements et ne réalise aucun blocage. IE 7 et Netcraft privilégient quant à eux la dernière alternative avec respectivement 83% et 84% des sites de phishing détectés, bloqués.

  En savoir plus
 Quelques régles pour se prémunir du phishing
Dossier Virus, vers, chevaux de Troie...
  Le site
APWG
A noter que les internautes peuvent également décider d'opter pour le navigateur Open Source Firefox, tout en ayant un niveau de sécurité supérieur à celui affiché dans le comparatif dressé par 3Sharp. En effet, la barre d'outils anti-phishing de Netcraft peut être greffée directement au navigateur. La version 2.0 de Firefox permettra d'ailleurs d'implémenter des listes noires de sites de phishing.

 
 
Christophe AUFFRAY, JDN Solutions Sommaire Sécurité
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters