EMPLOI 
Sommaire Emploi
Etats-Unis : le secteur IT reprend des couleurs
Après plusieurs années de convalescence, le secteur informatique américain aurait-il définitivement retrouvé le chemin de la rémission ? C'est ce que laisse penser le récent rapport de l'American Electronics Association.  (09/10/2006)
  En savoir plus
Dossier Externaliser l'informatique
  Le site
Le rapport de l'AEA
140 200 emplois créés en 6 mois. Ce chiffre, plutôt encourageant, est le résultat d'un rapport établi par l'association américaine AEA (American Electronics Association) à l'aide des données du Bureau des statistiques du travail américain.

Cet excellent résultat permet à l'industrie informatique outre-Atlantique d'afficher son meilleur niveau depuis 2002, avec 5,8 millions de salariés, en croissance de 2,5% entre janvier et juin dernier.

Depuis janvier 2005, c'est au total 229 200 emplois qui ont été créés dans le secteur, toutes branches confondues. Comme chaque année, le mois de juin 2006 s'est montré tout particulièrement euphorique avec 54 200 nouveaux emplois sur un total de 140 200.

Pour autant, il s'agit de rester prudent et attendre les résultats de l'année entière pour tirer définitivement une conclusion positive sur l'année 2006. En effet, après un premier semestre positif (78 900 emplois créés, +1,4%), l'année 2005 avait connu un second semestre beaucoup plus contrasté.

Quoi qu'il en soit, c'est la première fois depuis 2001 que le secteur IT se porte aussi bien sur une durée aussi "longue". Rapellons qu'après une dizaine d'annés d'investissements et d'embauches massifs, l'explosion de la bulle Internet il y a 5 ans a plongé le secteur dans une récession jusqu'alors jamais connue, où seuls les acteurs les plus solides ont pu survivre.

Toutes les branches du secteur IT, sauf une, ont embauché
Bien sûr, tous les métiers de l'informatique ne sont pas logés à la même enseigne. Ainsi, parmi les 33 100 créations de postes chez les équipementiers, 13 600 ont été pourvues chez les fabricants de semiconducteurs, soit une hausse de 5,6%

Les fabricants d'appareils de mesure (+ 5 900), le secteur des composants électroniques (+3 900), les équipementiers télécom (+ 3 800) et les constructeurs d'ordinateurs et de périphériques (+3 000) ont eux aussi fait appel à de la main d'œuvre supplémentaire. Seul le secteur de l'électronique grand public enregistre une baisse, minime s'il en est, de 400 postes.

Dans le secteur des secteurs en revanche, pas de "mauvais élève". Chaque branche a activement participé aux 107 000 nouvelles embauches. La palme revient aux SSII, avec près de 50 000 nouveaux postes créés, soit une hausse de 3,3%, suivies de près par les éditeurs avec 44 500 emplois.

  En savoir plus
Dossier Externaliser l'informatique
  Le site
Le rapport de l'AEA
Et, pour la première fois depuis l'éclatement de la bulle Internet, les fournisseurs d'accès participent au mouvement en créant 12 700 postes.

Le rêve d'une reprise maintenue de l'activité dans toutes les branches du secteur des technologies semble donc enfin palpable aux Etats-Unis. Et la confiance en l'avenir des entreprises technologiques outre-Atlantique (97% d'entre elles comptent embaucher en 2006 selon Deloitte) ne devrait pas venir inverser la tendance.

 
 
Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Emploi
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters