CAS UTILISATEUR
Sommaire DSI 
Saint-Gobain s'approprie la démarche de balanced scorecard
La direction des applications groupe, en charge des systèmes d'information des directions fonctionnelles, a initié une démarche qualité visant à responsabiliser ses équipes vis-à-vis des missions à réaliser.   (09/10/2006)
  En savoir plus
 Balanced Scorecard
Dossier Gérer ses projets informatiques
Aux côtés de la direction des systèmes d'information (DSI) de Saint-Gobain, la direction des applications groupe (DGA), anciennement appelée direction des études et développements, a pour vocation de gérer les projets de systèmes des directions fonctionnelles du groupe.

Parmi les plates-formes dont ce département d'une quarantaine de personnes est chargé figurent celles des directions de la trésorerie, des ressources humaines ou encore des achats. Des unités pour lesquelles l'informatique est un outil clé. Comptant 200 000 salariés, le spécialiste du verre est présent dans 51 pays au travers de 1 400 sociétés, et affiche des marques aussi célèbres que Lapeyre ou Point.P.

Frédéric Anterion est responsable de la DGA depuis septembre 2005, date de son arrivée chez Saint Gobain. L'objectif qui lui a été donné lors de sa prise de poste : améliorer les performances de cette direction, sans plus de détails. "J'ai effectué un premier diagnostic. Je me suis rendu compte que les métiers nous percevaient moins comme un partenaire qu'un simple prestataire interne, du fait notamment de l'absence de mission suffisamment claire et d'outil de pilotage", explique-t-il.

Le responsable décide alors d'initier une démarche de transformation portant à la fois sur les méthodes de travail et la qualité des livrables. En vue de clarifier les rôles de la DGA, il commence par réaliser un audit des activités. Après avoir mené des entretiens avec l'ensemble de ses collaborateurs, du bas en haut de la chaîne de responsabilité, il rédige une note de synthèse résumant les missions de la DGA. Un document qu'il fait valider par le directeur administratif et financier du groupe.

"L'idée était de bénéficier d'un sponsor au sein de la direction générale pour assoir la démarche", commente Frédéric Anterion. "Sur la base de ce premier document, nous choisi d'articuler notre réflexion autour d'une grille d'analyse de type balanced scorecard". Le ton est donné.

Une réflexion qui a impliqué l'ensemble de la direction informatique
La philosophie d'une telle approche ? Une balanced scorecard consiste à mettre à plat un certain nombre de résultats à atteindre, en fonction des insuffisances constatées, dans l'optique de remplir les missions cibles (écoute des clients internes, qualité des applications, respecter des planning et des budgets, etc.).

Elle passe aussi par la définition de leviers permettant d'optimiser ces points, ainsi que des indicateurs pour suivre le travail d'amélioration réalisé ensuite sur cette base.

Saint-Gobain a fait appel à Devoteam Consulting pour l'accompagner dans cette démarche. "Les consultants ont animé une série de workshops avec les cadres du département pour élaborer la balanced scorecard. Je n'étais volontairement pas présent lors de ces réunions", commente Frédéric Anterion. "Le but de cette méthode était de faire en sorte que les équipes s'approprient la mission département."

Aujourd'hui, c'est chose faite. La DGA a abouti à une première grille de gouvernance, également validée par le DAF (directeur administratif et financier), grille à laquelle l'ensemble de son personnel adhère.

  En savoir plus
 Balanced Scorecard
Dossier Gérer ses projets informatiques
"Il est vrai que c'est plus difficile avec les techniciens qui n'étaient pas présents dans les workshops. Mais je pense qu'ils vont entrer dans la dynamique par ricochet", analyse Frédéric Anterion. "J'aurais pu réaliser 95% de la balanced scorecard sans passer par cette consultation. Mais il est clair que l'adhésion aurait alors été minime."

Les premiers indicateurs permettent de piloter les équipes et mettre le doigt sur les éléments à améliorer. Un bilan des résultats atteints est réalisé tous les trois mois pour redynamiser les équipes.

Le projet en bref
Entreprise
Saint-Gobain
Secteur d'activité
Industrie et matières premières
Nombre de salariés
200 000
Type de projet
Gouvernance informatique
Solution retenue
Balanced Scorecard
Date de lancement du projet
Septembre 2005
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire DSI
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters