BANC D'ESSAI 
ARIS Business Architect au crible
Périodiquement, JDN Solutions publie des extraits du test - réalisé par BPMS.info - d'une solution facilitant la gestion de processus.   (10/10/2006)
ARIS Business Architect (version 7) est la partie modélisation de la suite d'outils ARIS d'IDS SCHEER.

Elle est sous environnement Java.

Test réalisé par BPMS.info
Banc d'essai ARIS Business Architect
Fonctionnalité testée
Poids
Note
Représentation graphique d'un processus
5
4
Modélisation des interfaces entre processus
5
5
Production des procédures et modes opératoires
4
4
Fiche d'identité processus
5
4
Contrôle des règles de représentation
4
4
Diffusion sur un portail Intranet
5
5
Contrôle de l'intégrité référentielle
4
3
4
5
Intégration des moyens opérationnels à la représentation processus
4
3
Existence de rapports standards
4
4

Représentation graphique d'un processus

Pondération : 5/5
Présenter sous une forme graphique attrayante le déroulement d'un processus : tâche, événements, acteurs, moyens utilisés… Mise en évidence des liens entre processus et des échanges d'informations clés au travers de ces liens.

Descriptif :
Grande variété de modèles classés selon les 4 vues ARIS : organisation, données, processus, fonctions. Chaque modèle propose une gamme étendue d'objets. Un processus est représenté sous la forme d'un enchaînement d'événements engendrant des actions.

Sur un logigramme, on a la possibilité de représenter les organisations, les systèmes ou les données en entrée et sortie qui concourent au déroulement du processus. On disposera de représentation séquentielle, en colonne, en arbre de fonction, en office process…

Notre appréciation :
On dispose de plusieurs prismes pour représenter les processus ainsi que de nombreuses possibilités de représentation. Possibilité d'afficher au sein d'un diagramme tout attribut du modèle ou d'un de ses composants. Grande variété de modèles classés selon les 4 vues ARIS : organisation, données, processus, fonctions. Chaque modèle propose une gamme étendue d'objets.

Un processus est représenté sous la forme d'un enchaînement d'événements engendrant des actions. Sur un logigramme, on a la possibilité de représenter les organisations, les systèmes ou les données en entrée et sortie qui concourent au déroulement du processus. On disposera de représentation séquentielle, en colonne, en arbre de fonction, en office process…

Note : 4

Modélisation des interfaces entre processus

Pondération : 5/5
Modélisation des échanges entre processus : définition des informations échangées (nature des données, cadre de l'échange) ainsi que des règles d'échange (condition, périodicité...).

Descriptif :
Les flux échangés, quelle que soit leur nature, sont traduits par des événements. Ces événements peuvent représenter des données internes ou externes, des flux financiers, des flux de matières, des enregistrements Qualité.

Un événement déclenche une ou des actions. La fréquence des flux ainsi que le support qui les véhicule (téléphone, fax,…) peuvent être représentés. La synchronisation et la volumétrie des flux peut également être gérée.

Notre appréciation :
'Le concept d'événements couvre l'ensemble des flux échangés entre ou à l'intérieur des processus.

Note : 5

Production des procédures et modes opératoires

Pondération : 4/5
Production aisée, à partir des processus décrits au sein du référentiel, de procédures aux normes ISO version 2000. Ces procédures doivent comporter une partie graphique et une partie textuelle détaillée . Elle doivent mettre en évidence le circuit d'approbation et le statut (approuvé, applicable…). Les documents produits doivent être clairs et agréables à lire afin de faciliter leur diffusion effective.

Descriptif :
ARIS Business Architect permet la production de rapports standards aux normes ISO version 2000.

Notre appréciation :
Une fonction très appréciée qui manquait en standard dans la version précédente.

Note : 4

Fiche d'identité processus

Pondération : 5/5
La représentation graphique des processus s'appuie sur une base de données de référence qui gère à la fois l'unicité des éléments (processus, événement, acteur... ) et la possibilité de représenter autant que nécessaire le même élément sans le dupliquer. A chaque élément correspond un ensemble de propriétés qui lui est propre et doit permettre la mise en œuvre de fonctionnalités avancées telles que le costing ou la mesure de performance. Parmi les propriétés clés, citons :
- la décomposition de coût par type (matière, personnel, équipement, amortissement…)
- les différents délais minimum, moyen et maximum par types (attente, rodage, traitement)
- les éléments de volumétrie. La liste de propriétés propre à chaque type d'élément doit être personnalisable (possibilité de rajouter des champs libres et de renommer des champs existants).

Descriptif :
La gestion de l'unicité de l'ensemble des objets et des modèles du référentiel est assurée. Les nombreux attributs fournis en standard peuvent être complétés par des attributs libres.

Notre appréciation :
Les attributs proposés en standard sont particulièrement fournis dans les domaines des coûts, des délais et des structures organisationnelles mais beaucoup d'attributs de coûts sont liés à SAP. La classification figée des attributs peut rendre complexe la navigation parmi les données, surtout quand on intègre des attributs personnalisés.

Note : 4

Contrôle des règles de représentation

Pondération : 4/5
Existence dans l'outil de règles prédéfinies de validité des graphes par rapport aux éléments qu'ils contiennent et aux liens entre ces éléments. Existence de règles de syntaxe - contraignantes ou non - permettant de guider les utilisateurs. Possibilité de définir des règles propres à l'entreprise. Possibilité de contrôler, pour un ensemble de graphes réalisés, la cohérence de ces graphes par rapport aux règles édictées.

Descriptif :
En fonction du type de modèle choisi, seuls les éléments autorisés sont disponibles. Il est possible de définir ses propres modèles au travers de filtres de méthode personnalisés. Les règles de liaison entre objets sont contrôlées a priori.

Ces deux dispositifs de contrôle des règles de modélisation sont complétés par des scripts qui permettent de vérifier le respect des règles de modélisation et de sémantique (contrôle a posteriori).

Notre appréciation :
Les outils proposés pour le contrôle sont faciles d'emploi et apportent une aide au respect de la méthodologie de modélisation développée par ARIS.

Note : 4

Diffusion sur un portail Intranet

Pondération : 5/5
Possibilité pour le responsable de la diffusion de publier de manière transparente (sans intervention d'un webmaster) les processus et autres modèles au sein d'un portail accessible sur l'intranet de l'entreprise. Cette diffusion doit inclure l'ensemble des éléments des modèles : représentations graphiques, compléments textuels, liens avec documents externes. Choix des modèles et des informations à publier. Possibilité de mise à jour incrémentale (uniquement les données modifiées depuis la dernière mise à jour).

Descriptif :
Il existe deux modules de publication correspondant aux deux gammes de produit : ARIS Web Publisher complète ARIS Toolset et permet de générer, à l'aide d'un assistant, un référentiel statique des cartographies en format HTML selon une structure de site Web prédéfinie. Les mises à jour se font ensuite le plus souvent en mode "annule et remplace".

Business Publisher, son pendant côté Business Architect est plus complet : outre des fonctions de mise à jour automatique, il s'enrichit de fonctions collaboratives, les utilisateurs dûment enregistrés pouvant compléter les champs descriptifs des modèles publiés.

Notre appréciation :
La gestion des droits d'accès des utilisateurs n'est pas assurée dans le module Web publisher. Les fonctions collaboratives de Business Publisher, en déportant une partie de la mise à jour côté utilisateurs facilitent la maintenance du référentiel et l'appropriation du contenu par ceux qui doivent l'utiliser.

On peut regretter l'absence de solution d'entrée de gamme (version bridée sans fonction collaborative) pour les projets de moindre envergure.

Note : 5

Contrôle de l'intégrité référentielle

Pondération : 4/5

Analyse d'impact d'une modification / suppression dans un objet. Application systématique de la modification sur l'ensemble des éléments concernés

Descriptif :
Dans les propriétés de chaque objet sont conservés les liens avec les autres éléments du référentiel. Les modifications sont appliquées de manière transparente. Lors de la suppression d'un objet l'utilisateur est averti de son utilisation dans des modèles. La consultation des modèles liés à un objet s'effectue grâce par l'intermédiaire de l'onglet associations du navigateur.

Notre appréciation :
Pas de possibilité d'annuler une modification.

Note : 3

Intégration du système d'information dans la représentation processus

Pondération : 4/5
Mise en évidence au sein de la représentation graphique d'un processus des moyens informatiques mis à disposition d'un acteur ou consommés par une action : application, base de données, outil supportant l'information (e mail, intranet,…).

Descriptif :
La représentation des moyens informatiques est très complète elle permet de représenter les applications, les modules, les fonctions, les écrans, les données. Existence de nombreuses icônes représentant les supports véhiculant habituellement l'information (e mail, intranet, fichier, …)

A l'image de la version 6.2, ARIS Business Architect apporte de nouveaux objets orientés Urbanisation du SI (Quartier, site, bloc ...)

Notre appréciation :
Pour ne pas nuire à la compréhension des modèles on utilisera le type application dans la représentation du processus. Selon la granularité de l'analyse, on pourra associer à cette description une analyse plus détaillée des systèmes en présence.

Note : 5

Intégration des moyens opérationnels à la représentation processus

Pondération : 4/5
Mise en évidence au sein de la représentation graphique d'un processus des moyens opérationnels mis à disposition d'un acteur ou consommés par une action : moyen de production, de transport,…

Descriptif :
La notion de ressources permet de représenter les moyens opérationnels consommés par un processus : entrepôt, camion, unité de production… Ces moyens peuvent être rattachés à un site.

Notre appréciation :
Pas d'icônes graphiques proposés en standard pour distinguer les types de moyens opérationnels.

Note : 3

Existence de rapports standards

Pondération : 4/5
Mise à disposition de rapports standards permettant d'analyser les données du référentiel.

Descriptif :
Les rapports d'analyse fournis en standard permettent notamment de comparer plusieurs modèles entre eux et de mettre en évidence les ruptures organisationnelles (changement de service entre deux fonctions métiers enchaînées), applicatives ou documentaires particulièrement utiles.

Notre appréciation :
Même si on aimerait encore plus de valeur ajoutée dans ce domaine, ces rapports d'analyse sont un des points forts de l'outil.

Note : 4

Rédaction JDN & JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters