DSI
Sommaire DSI 
La maintenance assistée par ordinateur au cœur des ERP
Encore peu connue, cette fonction périphérique est conçue pour gérer la maintenance préventive et curative des ressources matérielles de l'entreprise, des bâtiments aux terminaux informatiques.   (18/10/2006)
  En savoir plus
 Qualiac
Dossier Applications métiers
  Le site
Club utilisateurs SAP francophones
Le module "maintenance" des ERP est loin d'être une nouveauté. Pourtant, il reste peu connu. La raison en est simple, il ne fait pas partie du coeur des applications de gestion intégrée comme le sont les modules finances, contrôles de gestion, achats ou stocks.

Mais quels besoins couvrent-ils ? "Exactement les mêmes que les logiciels de GMAO - Gestion de la maintenance assistée par ordinateur - , sourit Didier Gamain, président du club des utilisateurs SAP francophones (USF). Sa force étant son intégration totale dans l'ERP, notamment au niveau de la remontée des coûts".

Plus précisément, il permet de gérer la maintenance préventive et curative de tout l'actif matériel de l'entreprise. Encore faut-il savoir ce que l'on entend par "actif matériel" d'une entreprise. "Des bâtiments au plus petit appareil, tout ce qui peut, à un moment ou à un autre, nécessiter une réparation", explique Didier Gamain.

Qui dit gestion, dit forcément aspects financiers, à la fois au niveau du coût des pièces comme du coût de main d'oeuvre. Pour évaluer un coût de maintenance, le module va donc s'appuyer sur les autres modules de l'ERP. Stocks ou Achats pour le coût de revient des pièces et Ressources humaines pour le coût de la main d'oeuvre (ou Achats si la main d'oeuvre est externalisée).

A la recherche du moindre coût, les entreprises s'intéressent donc de plus en plus à ce module périphérique. D'autant qu'il trouve une utilité bien plus loin que chez les industriels. "Parmi nos clients, nous comptons des industriels, des hôpitaux et même des sociétés immoblières" se plaît à dire Jean-Jacques Montagnon, responsable produits chez l'éditeur français Qualiac.

Le découpage fonctionnel des actifs, clé de voûte du module
Ce que confirme le président de l'USF : "les hôpitaux, comme certains grands complexes hôteliers, gèrent la maintenance de leurs chambres avec le module PM de Sap, qui est aussi très adapté à la gestion des parcs de véhicules".

Mais tout aussi fonctionnel qu'il soit, le module maintenance, comme c'est le cas dans 100% des projets ERP, ne rendra pas les services désirés si le travail de paramétrage n'a pas été effectué avec rigueur, conformément aux besoins de l'entreprise.

"Le découpage topo-fonctionnel est de loin la partie la plus importante dans la mise en place du module, prévient Didier Gamain. Elle consiste à recenser les actifs et les découper en niveaux fonctionnels. Par exemple, un bâtiment sera divisé en étages qui seront divisés en pièces, etc. Les machines seront quant à elles découpées selon les pièces qui les constituent".

Une demande en progression sur le module maintenance
Jean-Jacques Montagnon prévient cependant qu'un découpage trop pointu peut aussi nuire à l'efficacité : "Qualiac propose jusqu'à 16 niveaux de découpage fonctionnel mais nous conseillons une telle précision que dans des cas très exceptionnels".

"Jusque-là, les clients avaient généralement leur propre application de maintenance qu'ils interfaçaient avec l'ERP", constatent d'une même voix Didier Gamain et Jean-Jacques Montagnon. "Mais devant l'offre croissante, ils se laissent désormais séduire par le module intégré".

  En savoir plus
 Qualiac
Dossier Applications métiers
  Le site
Club utilisateurs SAP francophones
Bien sûr, le module maintenance n'est jamais (ou très rarement) le moteur d'achat que peuvent être les modules financiers ou ressources humaines des ERP. Néanmoins, la demande se fait croissante et l'apparition de nouvelles fonctionnalités telles que la mobilité (recensement par PDA par exemple) ne devrait pas venir inverser la tendance.

Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire DSI
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters