REVUE D'ACTUALITE
Sommaire DSI 
Une semaine d'actualité avec... Jean-Michel Soyez
(DSI d'Agfa France)
Au programme de cette revue d'actualité de la semaine du 16 octobre : l'ouverture du noyau de Vista aux éditeurs d'antivirus, les batteries Sony, les salaires des informaticiens, la rumeur de rachat d'Atos Origin et la sortie d'Internet Explorer 7.   (23/10/2006)

Jean-Michel Soyez est DSI d'Agfa France
  En savoir plus
 Jean-Michel Soyez
 Interview : "Une de mes préoccupations est de suivre l'évolution du juridique qui nous entoure" (06/09/2005)

Enquête double compétence : "Le DSI doit être un schizophrène contrôlé et connecté" (17/07/2006)
 Les autres revues :
- Jean-Michel Soyez (DSI, Agfa France)


Le DSI est revenu sur l'actualité de la semaine du 16 octobre 2006, à savoir : l'ouverture du noyau de Vista aux éditeurs de solutions de sécurité, les rappels de batteries Sony, les salaires des informaticiens cadres en hausse de 2,1% en 2006, la rumeur de rachat d'Atos Origin par un fonds américain et la sortie d'Internet Explorer 7.

- Lundi : Microsoft fait montre de bonne volonté en ouvrant le noyau de Vista aux éditeurs de solutions de sécurité, mais la grogne persiste chez ces derniers.
Pour échapper à un nouveau report du lancement de son système d'exploitation et calmer ses détracteurs, le géant du logiciel permet l'accès au noyau de son OS en proposant de créer 2 interfaces de programmation (API) à destination des éditeurs de solutions de sécurité tierces. Mais ces éditeurs, McAfee et Symantec en tête, réagissent avec virulence, estimant notamment que les délais d'accès à ces API - entre 12 et 18 mois - sont trop longs.

"Je me demande pourquoi Microsoft se refuse à ouvrir plus largement son noyau. [...] On pourrait se demander s'il n'y a pas des fonctions cachées qu'ils ne veulent pas montrer. C'est quelque chose qui n'arrive pas dans l'Open Source car tout cela est ouvert. Que Microsoft refuse d'ouvrir son noyau est une entrée pour l'Open Source", déclare le DSI.

- Mardi : 79 000 rappels supplémentaires pour les batteries Sony
Le chiffre des 9,6 millions de batteries rappelées par la marque japonaise est dépassé. Le risque d'une surchauffe pouvant entraîner un embrasement des ordinateurs motive ces rappels, effectués à l'échelle planétaire.

"On demande de plus en plus de consommation d'énergie sur des équipements de plus en plus portables, cette problématique doit être résolue. Chez Agfa France, on a rappelé systématiquement et on a fait un échange de toutes les batteries concernées", note Jean-Michel Soyez.

- Mercredi : le salaire des informaticiens cadres en hausse de 2,1% entre 2005 et 2006
    Pour recruter des compétences liées à Cobol, il faut quasiment rappeler des retraités !"
 
Selon les chiffres fournis par l'APEC, ce sont les postes de consultant qui ont le plus augmenté, avec une hausse moyenne de 3%. Suivent immédiatement les ingénieurs informatiques, avec 2,9% et les responsables de projet (+ 2,3%). Les DSI, en revanche, ne voient leur rémunération progresser que de 1,6 % d'une année sur l'autre.

"La mauvaise nouvelle, c'est que le DSI sont les moins augmentés. La bonne nouvelle, c'est que les consultants sont les plus augmentés et, vu le métier qu'on fait, il y a un risque qu'un jour, on devienne consultant ! Autre remarque, la moyenne des hausses de salaire des cadres en général est de 1,9%, grosso modo, notre secteur s'en sort bien", analyse Jean-Michel Soyez.

Evoquant les rémunérations liées à certaines compétences rares, le DSI note avoir "quelques problèmes pour recruter des compétences liées à de vieilles technologies, du genre Cobol. Et là, il faut quasiment rappeler des retraités... ou passer par des SSII [...]. Probablement que ces gens-là vont avoir des rémunérations ou des incentives intéressantes".

- Jeudi : le cours de l'action d'Atos Origin grimpe de plus de 10% suite à une rumeur de rachat par un fonds américain. La SSII dément.
Au-delà de cette rumeur, le marché des SSII françaises est-il, aujourd'hui, suffisamment consolidé ?

    Les SSII françaises peuvent être rachetées du jour au lendemain par des sociétés indiennes"
 
"Un certain nombre d'études montrent que les sociétés de services en France sont largement sous-capitalisées. C'est un très gros risque car elles peuvent être rachetées, du jour au lendemain, par des sociétés indiennes, voire, comme pour Atos, par un fonds de pension américain. C'est un vrai risque pour nos emplois informatiques et nos sociétés de service", commente Jean-Michel Soyez.


- Vendredi : Microsoft lance la version 7 de son navigateur, Internet Explorer
5 ans après la sortie d'IE 6, Microsoft distille une mouture de son navigateur en langue anglaise, pour Windows XP, bientôt disponible en 23 autres langues. Le fureteur, comme diraient nos amis québécois, se dote de la navigation par onglets, d'une barre de recherche intégrée, de la prise en charge des flux RSS, d'une fonction d'effacement rapide des traces sur Internet, d'une fonction zoom et de fonctionnalités anti-phishing.

"La seule chose que j'espère est qu'il va y avoir un rapprochement et une intégration dans les navigateurs des fonctionnalités qu'on peut trouver dans les applications WinForm", confie le DSI pour qui la diffusion de logiciels et la gestion de parc se trouve facilitées par ces fonctionnalités propres aux WinForm.

Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire DSI
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters