SECURITE 
Sommaire Sécurité
8,1% de spécialistes sécurité supplémentaires en 2006
La demande en compétences autour de la sécurité des systèmes d'information est particulièrement forte en Asie. Les spécialistes en sécurité sans-fil et en biométrie sont les plus recherchés.  (03/11/2006)
  En savoir plus
 Enquête : formation longue ou expérience de terrain
Dossier Dépense informatique : quelle reprise ?
  Lien
(ISC)2
Le nombre de professionnels œuvrant dans le domaine de la sécurité informatique est en augmentation de 8,1% par rapport à 2005, pour atteindre les 1,5 million à travers le monde (2 millions d'ici à 2010).

C'est le principal résultat de l'étude IDC Global Information Security Technology Workforce 2006, conduite pour le compte de l'International Information Systems Security Certification Consortium. Cette troisième édition vise à dresser l'état des lieux de l'emploi dans le domaine de la sécurité des systèmes d'information.

4 016 personnes, répartis dans plus de 100 pays et appartenant principalement à des organisations comptant plus de 10 000 collaborateurs, ont été interrogés dans le cadre de l'étude qui en dégage la répartition géographique des compétences, des besoins et des salaires dans le domaine de la sécurité.

L'augmentation des spécialistes sécurité sous contrat ne doit pas masquer le fait qu'elle varie en fonction des zones géographiques. De ce point de vue l'Asie/Pacifique (10,6%) et l'EMEA (8,9%) affichent les meilleures croissances, tandis que la zone Amériques (5,7%) ferme la marche.

Trois domaines de spécialisation émergent : le sans-fil, la biométrie et l'audit de sécurité (soit la collecte et l'analyse d'informations relatives aux systèmes d'information, afin de déterminer les éventuelles actions suspectes ou malveillantes dont ils pourraient faire l'objet).

En EMEA et en Asie/Pacifique, ce sont principalement les compétences en sécurité sans-fil qui sont recherchées, tandis qu'en Amérique, les experts en solutions biométriques sont les plus demandés. Ces derniers regroupent à la fois les spécialistes en sécurisation des lieux physiques qu'en authentification des accès pour des systèmes informatiques.

Les entreprises compensent le manque de qualification par des actions de formation
L'étude fait également transparaître que les entreprises allouent plus de 41% de leur budget sécurité au personnel (salaires et formations). En outre, 45% des répondants en charge des recrutements dans le domaine de la sécurité prévoient d'accroître cette enveloppe (5% seulement envisagent) une baisse.

Toutefois, si les compétences sont plus nombreuses, le nombre de bas salaires augmente aussi : 4,4% des informaticiens sécurité dans la zone Amériques gagnent moins de 30 000 dollars, contre 3% il y a un an. Dans la zone EMEA, ils sont 14% contre 5,6% en 2005, 1,5% en 2004.

  En bref sur le sujet
    AVG acquiert DroidSecurity  (15/11/2010)
    Fortinet / FortiMail 3000C : un boîtier de sécurité de messagerie haut de gamme  (10/11/2010)
    Microsoft Security Essential poussé dans Windows Update  (05/11/2010)
    La sécurité d'Android 2.1 une nouvelle fois ébranlée  (05/11/2010)
    Authentification forte : Prooftag lève 8 millions d'euros  (03/11/2010)
Les entreprises sont donc moins regardantes sur les qualifications, compensant (selon IDC) ce manque d'expertise en investissant ensuite dans de la formation et les certifications. Lesquelles constituent tout de même un critère important dans le processus d'embauche pour 85% des recruteurs, même si cette importance, mesurée par la part des recruteurs qui n'accordent pas une place prépondérante aux certifications, décroît d'une année sur l'autre.

Ainsi, si 60% des nouveaux collaborateurs sécurité se situent au niveau du baccalauréat dans la zone Asie/Pacifique (50% dans la zone Amériques, 37% dans la zone EMEA), les doctorants sont beaucoup moins nombreux : 7% en EMEA, 4% aux Amériques, 2% en Asie/Pacifique.
 
 
Dominique FILIPPONE, JDN Solutions Sommaire Sécurité
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters