MOTEUR–REFERENCEMENT 
Sommaire Moteur-Référencement 
Quand le référencement devient un jeu
Les concours de référencement ont vu le jour en 2004. Quelques passionnés font vivre ces compétitions. Plus que la gloire, la connaissance des algorithmes est le nerf de la guerre.   (03/11/2006)
  En savoir plus
 Yooda
Séminaire Benchmark
Comment optimiser son site pour le référencement
C'est au cours de l'année 2004 que les moteurs de recherche voient apparaître sur leur index les premiers concours. Quelques mois après la parution du mouvement aux Etats-Unis, la communauté française du référencement suit la tendance.

Organisé par Qualitrafic et Promoweb, le tout premier concours français avait comme nom de code "mangeur cigogne". "L'opération a commencé le 15 avril 2004", se souvient Romain Bellet, directeur de Yooda, société partenaire du concours.

Au total, 169 participants se sont lancés dans l'aventure : un succès pour les organisateurs. "Le premier concours américain comptait une vingtaine de participants", indiquent-ils. Après ce concours, d'autres ont pris le relais : Oupouaout lancé par le site forum-referencement.net, Lumitra de cloacking.com ou encore Sorcier Glouton lancé par Promoweb … Avec toutefois moins d'ampleur que le premier.

Le but de ce type de concours est donc de se placer sur une requête définie, dans un laps de temps donné et sur un moteur de recherche précis. Pour le premier concours, l'objectif était donc de placer son site en tête des résultats de Google sur la requête "mangeur cigogne".

"Afin de maintenir en alerte les concurrents, un classement était établi chaque semaine pour noter l'évolution de chacun", explique le représentant de Yooda, arbitre officiel pour le classement de ce premier concours.

"C'est un test en grandeur nature"
(Romain Bellet - Yooda)
Totalement farfelues, les requêtes proposées lors de ces concours de positionnement n'ont intentionnellement aucun sens, dans le but de ne pas se poser en concurrence avec d'éventuels sites professionnels.

Google n'est pas le seul à compter des concours sur son index. Yahoo, MSN, Exalead ont également le leur. "Ces concours sont créés dans le but de tester l'algorithme des moteurs. Ils permettent un apprentissage rapide et ludique. C'est un test en grandeur nature", ajoute Romain Bellet.

Ce type de concours est ouvert à tous participants. "Des professionnels ont adhéré, viennent ensuite les webmasters aguerris au référencement et les néophytes en quête d'apprentissage", continue ce dernier.

Les moteurs ne sont pas hostiles à ce type de concours. Ils acceptent dans leur index des pages qui n'ont pas de contenu et d'intérêt, mais ils ne se sont jamais positionnés sans prendre position. Il arrive même que certains entrent dans le jeu : "lors d'un concours qui testait l'algorithme de MSN encore en version bêta, le moteur de recherche a mis à disposition des participants quelques ressources. De la même façon, Exalead a mis en place lors d'un concours une personne accessible sur un forum de référencement", précise le dirigeant de Yooda.

Dans la course au positionnement, il n'existe généralement pas de règles de "bonne conduite". "Le concours est fait pour tester l'algorithme. Chacun y met de sa sauce : alors que certains parient sur l'éthique, d'autres s'engagent sur les pages satellites", témoigne Romain Bellet. L'objectif étant de développer les connaissances, il est tout aussi nécessaire de tester la qualité que le spam.

A l'issu de ces concours, il devient possible de définir les meilleurs recettes pour atteindre les sommets des moteurs. Tous les critères sont analysés : le volume de contenu nécessaire, l'incidence de la popularité dans le classement, la conformité aux standards W3C.

  En savoir plus
 Yooda
Séminaire Benchmark
Comment optimiser son site pour le référencement
Par exemple l'influence du nom de domaine sur le classement : les participants peuvent choisir de créer un nom de domaine pour l'occasion avec les termes de la requête ou bien, d'ouvrir un sous domaine. Ces concours permettent ainsi de connaître les avantages qu'ils peuvent procurer pour optimiser le positionnement.

Actuellement, un concours a été lancé sur le moteur de recherche Exalead. Il récompensera le site le mieux placé avec la requête "loupanthère", à la date du 2 janvier 2007. A vos claviers !

Emmeline RATIER, JDN Solutions Sommaire Moteur-Référencement
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters