QUESTIONS & REPONSES
Sommaire Infrastructure 
IMS pour IP Multimedia Subsystem
L'architecture de nouvelle génération est à la base de la convergence des réseaux fixe et mobile. Sa finalité : délivrer des services de communication multimédia quel que soit le terminal utilisé.   (15/11/2006)
  En savoir plus
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?
Qu'est-ce qu'un IMS ?
Un IMS, pour IP Multimedia Subsystem en anglais ou sous-système IP multimédia en français, renvoie à une architecture réseau standardisée conçue pour permettre aux opérateurs de téléphonie de délivrer des services multimédia, à la fois par le biais de réseaux fixe et mobile. Il peut s'agir de services de transfert de voix, de messagerie instantanée, de jeux interactifs, de partage de contenus,...

Comment fonctionne t-il ?

L'IMS repose sur une évolution du protocole UMTS (3G version 5) conçue pour supporter une surcouche réseau indépendante du type d'accès (UMTS, WLAN, GPRS, DSL, etc.). L'architecture est également compatible avec des réseaux plus anciens par le biais de passerelles, notamment GSM. Basé sur le protocole IP (Internet Protocol), elle assure la connexion entre les différentes infrastructures réseau en présence, et contrôle les sessions et appels, voix et multimédia. Dans cette optique, l'IMS gère à la fois les flux voix et données.

Séparant le contrôle des transactions de la gestion de leur transmission, l'IMS permet de gérer des échanges point à point en présentant toutes les garanties nécessaires à l'acheminement de services multimédia. Pour ce faire, il utilise notamment le protocole SIP (Session Initiation Protocole).

En quoi consiste le protocole SIP ?
Ce protocole assure le contrôle des transactions. Qualifié de protocole de signalisation par les experts, il gère l'ouverture et la fermeture des sessions de communication entre utilisateurs. Il couvre notamment les fonctions de localisation de l'émetteur et du récepteur, par un mapping des noms d'utilisateurs en adresse technique réseau (à la manière des noms de domaine sur le Web pour les adresses IP des serveurs).

Une architecture pour supporter la convergence fixe/mobile
Dans ce cadre, il assure la gestion des flux de données de terminaux à terminaux (peer-to-peer). Il prend également en charge l'orchestration des sessions, le processus d'établissement des caractéristiques de connexion (audio ou vidéo), la gestion des appels (transfert, gestion multiple, etc.).

Quels avantages pour l'utilisateur final ?
Historiquement, le SIP a été élaboré par l'IETF, consortium de standardisation des protocoles liés à Internet, dans le cadre du projet de spécifications techniques de l'UMTS. Dans ses dernières évolutions, le SIP supporte néanmoins les réseaux fixes, comme on l'a vu. Cette réflexion s'inscrit dans la vision d'une convergence des services de téléphonie fixe et mobile. Derrière ce concept, et celui d'IMS : l'idée de fournir aux utilisateur un numéro de téléphone unique, avec à la clef un routage transparent des appels entre ligne fixe et mobile.

  En savoir plus
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?
Quels sont les opérateurs engagés sur ce terrain ?
France Télécom s'est engagé assez tôt sur le front des technologies IMS. L'opérateur s'est notamment allié dans cette optique à Alcatel (pour la partie fixe), Siemens (pour les mobiles), Nortel (pour le domaine entreprise), Ericsson (pour le résidentiel). Le groupe a mis en place un laboratoire d'interopérabilité pour tester les équipements dans la perspective de futurs projets.

La plupart des grands opérateurs internationaux sont tous, à des degrés divers, engagés dans des projets d'IMS. L'américain Cingular est d'ores et déjà opérationnel. C'est également le cas de SBC. Et Telecom Italia planche sérieusement sur la question pour les services de convergence fixe et mobile. Enfin, BT a annoncé l'intégration de l'IMS dans le plan global de renouvellement de son réseau.
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters