ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Linus Torvalds, héros parmi les héros
Aux côtés de Nelson Mandela et de Charles de Gaulle, le magazine Time classe Linus Torvalds parmi les personnalités ayant changé le monde ces 60 dernières années. Un argument pour convaincre la FSF d'abandonner la GPL3 ?  (17/11/2006)
  En savoir plus
Dossier Logiciels libres
En 1991, quand le jeune finlandais Linus Torvalds crée, dans l'appartement parental, le noyau de son système d'exploitation, avant de le mettre à disposition de tous sous le nom de Linux, il ne s'attend sans doute pas à une telle distinction 15 ans plus tard.

C'est pourtant bien son nom qui figure, dans la catégorie "Rebels & leaders", au milieu de personnalités héroïques telles Nelson Mandela, Charles de Gaulle ou encore Simone de Beauvoir. Des personnalités sélectionnées par l'hebdomadaire américain Time dans son édition européenne du 13 novembre.

L'inventeur de Linux aurait, selon le magazine, "changé le monde alors qu'il n'avait que 21 ans". Une belle récompense : alors que le père de Linus était un communiste convaincu, ayant passé un an à Moscou, le vrai révutionnaire de la famille serait donc bel et bien, selon le rédacteur de l'article, le fiston.

Plus qu'un anti-Bill Gates, le magazine Time rappelle que Torvalds peut se prévaloir du statut de "parrain" du mouvement du libre, auquel il a ouvert la voie en offrant le code source de son programme et en invitant tout un chacun à travailler à son amélioration.

15 années ont passé et l'outsider Linux est devenu grand puisqu'il équipe désormais tout type de matériel, des téléphones mobiles aux supercalculateurs. Microsoft lui-même semble l'avoir bien compris et se penche sérieusement sur le sujet en s'alliant à Novell, éditeur de la distribution SuSe (lire l'article du 09/11/2006).

Discret, Linus Torvald élève la voix quand il le faut
Le "héros" n'en garde pas moins la tête froide. Plutôt discret, il vit désormais dans l'Oregon (Etats-Unis) aux côtés de sa femme et de leurs trois filles. Il travaille depuis 2003 à l'Open Source Development Lab (OSDL) après avoir passé 6 années chez Transmeta, dans la Silicon Valley.

Discret s'il en est et refusant tout commentaire des autres systèmes d'exploitation, il sait néanmoins faire entendre sa voix sur les causes qui lui tiennent à cœur. Ce fut notamment le cas lorsque des éditeurs propriétaires ont violemment attaqué le mouvement du libre, en particulier dans l'affaire SCO (lire l'article du 24/01/2003).

  En savoir plus
Dossier Logiciels libres
Plus récemment, il s'est élevé contre la Free Software Foundation et la version 3 de la GPL. Il a même menacé la FSF de ne pas adopter le GPL3 pour les futures versions de son système d'exploitation (lire l'article du 31/01/2006). Son nouveau statut de héros lui permettra-t-il de convaincre la FSF du bien-fondé de ses revendications ?
 
 
Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters