CAS UTILISATEUR
Sommaire DSI 
Un moteur de recherche déployé par le Financial Times pour fidéliser ses internautes
Une des grandes problématiques des sites Web est de proposer un moteur de recherche fiable et efficace. FT.com a souhaité offrir un outil adapté à la nature de son lectorat.   (17/11/2006)
  En savoir plus
Dossier Réaliser, maintenir et faire évoluer ses sites Web pro
Quotidien anglais économique et financier, le Financial Times possède une audience internationale. Avec son site Web FT.com, le groupe atteint une cible élargie. En moyenne, le site compte 55 millions de pages vues par mois et plus de 2,7 millions de visiteurs uniques dans le mois.

Le site présente une rubrique éditoriale, accompagnée de données financières et de groupes de discussion. Des outils professionnels sont mis à disposition afin de mieux prendre en compte l'information. L'outil de recherche proposé sur le site du journal a fait l'objet d'une attention toute particulière.

Dans le but de rendre l'information plus accessible, Financial Times a choisi de recourir à un spécialiste pour implanter la solution la plus adaptée à ses besoins et sa technologie. "Nous avons passé en revue les produits que nous souhaitions proposer à nos lecteurs et nous avons comparé cette liste à notre plate-forme technique", explique Lee Wilkinson, directeur des produits d'entreprise du Financial Times.

Sur une liste initiale de dix fournisseurs, quatre sont sélectionnés. Le Financial Times définit clairement trois critères pour choisir au mieux ce prestataire. En premier, la solution de recherche en elle-même : sa performance et le dispositif mis en place. Vient ensuite la stabilité technique et d'exécution. Enfin, le dernier critère est l'approche professionnelle du fournisseur.

C'est au final Fast ESP qui est retenu par le groupe. "Nous avons choisi Fast suite à des tests rigoureux des différentes offres du marché qui ont démontré que cette technologie de recherche était la plus adaptée", confie Lee Wilkinson. Cette solution a été choisie au mois d'avril 2005.

Ce déploiement a généré plus d'inscriptions et de recettes publicitaires
Le projet a impliqué au total trois sociétés : Fast, le Financial Times et son prestataire en développement - la société Conchango. "Nous avons commencé par établir une feuille de route détaillant les améliorations à mettre en place sur douze mois", indique Lee Wilkinson.

La mise en place de l'infrastructure a suivi une méthode de projet en cascade : après analyse de l'existant et des besoins, la phase de conception a pris la relève. Après l'implémentation du produit Fast ESP, des tests ont été menés puis finalement l'offre déployée.

"Les développements de produit que nous avons entrepris utilisaient la méthodologie Agile, ce qui a été notamment possible grâce à notre prestataire en développement Conchango", explique le directeur des produits d'entreprise. Aujourd'hui, l'outil a été implanté avec succès. Des modules continuent d'être ajoutés sur le site.

Le déploiement de FAST ESP a permis au site FT.com de concrétiser son plan initial visant à transformer les performances du site et l'indexation en temps réel pour générer plus d'inscriptions et de recettes publicitaires.

  En savoir plus
Dossier Réaliser, maintenir et faire évoluer ses sites Web pro
Coté chiffres, les résultats sont au-delà des attentes. FT.com a augmenté immédiatement le trafic des recherches de 150 %, avec une amélioration du taux d'aboutissement de 50 % et un gain de vitesse et de pertinence pour les 5 000 000 d'utilisateurs en ligne hebdomadaires. "Désormais, les utilisateurs trouvent instantanément la réponse exacte à ce qu'ils cherchent, ce qui les encouragera à rester fidèles à FT.com", se félicite Lee Wilkinson.

Emmeline RATIER, JDN Solutions Sommaire DSI
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters