SECURITE 
Sommaire Sécurité
Classement des pertes de données les plus rocambolesques
Nul n'est à l'abri d'un accident. La résignation n'en est pas pour autant toujours de rigueur, comme l'illustre cet inventaire dressé par un spécialiste de la récupération de données.  (22/11/2006)
  En savoir plus
 5 conseils pour prévenir la perte des données sensibles
Dossier Numériser, gérer et publier ses contenus
Les experts d'Ontrack Data Recovery ont imaginé une manière pour le moins insolite de promouvoir leurs compétences en matière de récupération des données. Et si ces spécialistes se permettent de ne pas tenir compte de l'adage selon lequel il ne faut pas rire du malheur des autres, c'est bien parce qu'ils sont parvenus à tirer les infortunés du gouffre de désarroi où ils avaient sombrés.

Compassion et moquerie sont donc autorisées pour ce Top 10 des pires déboires relatifs, a priori, à la perte de données ad aeternam. Même si leur destin peut paraître scellé, n'en concluez pas nécessairement qu'il vous faille faire le deuil de vos informations, affirment les spécialistes de Ontrack Data Recovery.

1) Optez pour un emballage adéquat
Faire parvenir votre disque dur enveloppé dans une chaussette, sale de surcroît, a bien peu de chance de protéger vos données, a pu apprendre un utilisateur. Les chaussettes ne sont en effet pas réputées pour préserver leur contenu contre les chocs.

2) Un dégrippant miraculeux
Ce professeur d'université a pour sa part découvert qu'il était fortement déconseillé de pulvériser du dégrippant sur son disque dur, et ce même si ce dernier émet des grincements irritants. Si le bruit s'est tu, le disque a également refusé de redémarrer par la suite.

3) Méfiez-vous des publicitaires
Ce n'est pas tous les jours que l'on a le loisir de se rendre dans un cadre paradisiaque comme les Antilles. L'occasion était donc trop belle pour ce touriste de prendre quelques clichés et d'essayer son nouvel appareil, certifié étanche.

Un téraoctet de données sauvé des eaux
4) Mieux vaut trop que pas assez
Bénéficiant de temps libre, cet homme s'est consacré au reformatage de son disque dur… dix fois de suite, avant d'avoir subitement une révélation : des informations précieuses y résidaient auparavant. Par chance, un essai aura suffi pour les lui restituer.

5) Compactage… non écologique
Il n'est pas rare lorsqu'on essaye de prendre son bus, bousculé par le temps, de laisser malencontreusement échapper un objet, un ordinateur portable par exemple. Ontrack a ainsi dû récupérer les données d'un portable quelque peu compacté par une navette d'aéroport et de plusieurs disques externes rassemblés dans un sac, allégrement écrasés par un camion.

6) Mangez des fruits
Un disque dur externe n'est pas plus un support à tasse qu'un lieu où abandonner une banane. Vraisemblablement soumise à la chaleur, elle a en fondant endommagé les circuits. Si après un nettoyage minutieux, le disque a pu être relancé, on déplore malgré tout une perte. La banane n'a en effet pas survécu à l'opération.

7) Et le Déluge s'abattit
Une prestigieuse université britannique a essuyé un tragique incendie. Celui-ci s'est d'abord déclaré dans son service informatique avant de s'étendre au reste de l'établissement. Non seulement le matériel a souffert de la fumée, mais il a également essuyé des trombes d'eau déversées par les pompiers. Après un bon essorage, 30 ordinateurs et plus d'un téraoctet de données ont pu être sauvés des eaux.

Des incidents qui militent pour la réplication des données
8) Comique de situation
Comique et présentateur britannique, Dom Joly a par mégarde laissé échapper son portable. Aussi choqué que son propriétaire, le disque dur renfermait notamment 5 000 photos, 6 000 chansons, ainsi que la moitié du livre à la rédaction duquel il se consacrait. Ayant eu connaissance de la mésaventure en lisant la presse, Ontrack a contacté le comédien.

9) Shampooing 2 en 1
Prudence lorsque vous préparez vos valises. Pensez en effet à placer dans un sac étanche vos affaires de toilette, comme le shampooing, surtout si le flacon fuit. Ce passager d'un vol en partance pour Varsovie se serait en tout cas épargné quelques frayeurs.

  En savoir plus
 5 conseils pour prévenir la perte des données sensibles
Dossier Numériser, gérer et publier ses contenus
10) Saut sans parachute
Tenez-le vous pour dit, un ordinateur portable même s'il ne souffre pas du vertige, ne vole pas. Il est par conséquent fortement déconseillé de le faire tomber d'un hélicoptère, comme l'ont appris ces employés d'un groupe international de télécommunications dans le ciel monégasque. Sauvées, les données ont ensuite été transférées par FTP à Hong Kong où se tenait dès le lendemain une réunion.

 
 
Christophe AUFFRAY, JDN Solutions Sommaire Sécurité
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters