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La réalité virtuelle en application

L'aérospatiale
Avec plus de 10 ans de recul, la réalité virtuelle s'est construit un marché qui touche à la plupart des secteurs de l'économie, depuis les loisirs jusqu'à l'aéronautique. Principales applications en images d'une technologie qui inquiète autant qu'elle fait rêver.

La réalité virtuelle est un concept flou, souvent adapté par les industriels pour jouer sur l'effet de mode ou d'innovation technologique. Littéralement, il s'agit de reproduire à l'aide de calculs mathématiques le monde réel, tout en donnant à l'utilisateur la possibilité d'interagir avec lui.

Pour aider à l'immersion et à la sensation d'un monde réel mais pourtant simulé, des casques et des lunettes 3D, des gants truffés de capteurs ou des bras mécaniques à retour de force sont
régulièrement utilisés. Pour les simulateurs (avions, motos, voitures), les industriels n'hésitent pas à reproduire des habitacles entiers de manière à favoriser la sensation de réel produite par leur application.

Pour être le plus efficace possible, sans accaparer trop de ressources machines, la réalité virtuelle ne s'attache pas à reproduire le monde dans sa globalité mais s'attache à une application donnée. Elle reproduit alors les règles physiques ou alerte l'utilisateur lorsqu'il effectue une action impossible dans le monde réel.
Enquête réalisée par Yves Drothier, JDN Solutions, 29/11/2006 L'aérospatiale
 
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