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Même si les applications semblent nombreuses, elles restent souvent des exemples peu suivis. La réalité virtuelle peine en effet à sortir de marchés de niche pour s'adresser au plus grand nombre. La faute à une réalisation graphique qui s'avère encore peu immersive, malgré les progrès de la 3D et l'augmentation de la puissance de calcul des ordinateurs.
La réalité virtuelle n'a pas non plus trouvé une solution miracle d'interface homme / machine. Que ce soit par le casque, les solutions à retour d'effort, les trackballs ou les gants truffés de capteurs, les solutions sont à la fois gênantes, coûteuses et peu mobiles. Enfin, l'image négative du virtuel comme substitut au réel finit de repousser les quelques bonnes volontés. Les projets en cours s'inscrivent donc souvent dans une démarche de pure démonstration technologique, sauf dans certains secteurs (armée, aérospatiale, handicap).
En France, la ville de Laval a fait de la réalité virtuelle son nouvel emblème, organisant une fois par an les rencontres internationales de la réalité virtuelle, qui convient de nombreux scientifiques, universitaires et entreprises à échanger autour des nouveaux enjeux de ce domaine.
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