ENQUÊTE 
Sommaire Emploi 
Faire carrière dans l'informatique : ni parcours balisé, ni recette miracle
Un secteur jeune, qui évolue vite. Faire carrière dans l'informatique est possible à condition de savoir se diriger parmi les multiples possibilités offertes par le secteur.   (01/12/2006)
  Enquête

Gérer sa carrière : 40 conseils

 Analyse
 Naviguer
 Escalader
 Entreprendre
 Bifurquer

Quarante ans de carrière. C'est à la fois long et un peu court pour certains, tant ils voudraient s'essayer à de nombreux domaines. Surtout dans l'informatique qui est encore jeune et qui n'a vu passer qu'une seule génération de professionnels.

"La fonction arrive peu à peu à maturité, souligne pourtant Jean Thily, consultant en recrutement au sein du cabinet Alexandre TIC. Elle a trouvé sa place et a même envahi toutes les autres fonctions de l'entreprise".

C'est aujourd'hui une fonction transverse guidée par les besoins de l'utilisateur et non plus par les limites techniques. Elle offre donc une vue d'ensemble de l'entreprise.

"Malgré tout, elle est encore la première à subir les contraintes budgétaires d'un ralentissement économique et ces cycles sont très marqués, explique le consultant. Et plus qu'ailleurs, les cycles, d'une dizaine d'années, et les phénomènes de mode sont très marqués".

"De moins en moins, édulcore Patrick Jeandet, directeur de Brocade France. Car l'utilité fonctionnelle a clairement pris le pas sur les aspects techniques. Aujourd'hui, on vend l'outil pour qu'il apporte et non pour ce qu'il est". Mais l'un ne va pas sans l'autre et les professionnels du secteur passeront une ou plusieurs fois de l'un à l'autre tout au long de leur carrière.

Pour Laurent Noë, P-Dg d'OïkiaLog, "il n'y pas de route toute tracée dans le secteur IT. Tout sera question d'envies, d'opportunités, de rencontres et finalement de choix". Mais rien n'est irréversible et les passerelles entre les différentes fonctions du secteur restent accessibles.

Pas d'âge pour changer de statut
Françoise Dissaux-Doutriaux, qui dirige K.Personna (groupe Bernard Julhiet), estime quant à elle que "l'avenir sera en grande partie conditionné par les cinq premières années de la carrière. C'est à ce moment-là que la personnalité d'un professionnel du secteur se forme et qu'il prend conscience des enjeux des choix qu'il fera tout au long de sa carrière".

  En bref sur le sujet
    Ferrovie / Cezanne Software : pour gérer la performance de 78 000 salariés  (08/11/2010)
    Salaires chez HP : la CFDT obtient plus de transparence  (08/11/2010)
    Plus de 150 postes à pourvoir chez Acti en 2011  (08/11/2010)
    Le plan social d'Altis contesté aux prud'hommes  (04/11/2010)
    Open prévoit 700 recrutements en 2011  (28/10/2010)
Des enjeux pas seulement de métier mais aussi de statut. Salarié, créateur d'entreprise, indépendant : dans l'informatique comme ailleurs, pratiquer son art est possible sous de nombreuses formes.

Le cas de Daniel Grausse est à ce titre particulièrement frappant. Après 36 ans de carrière dans le secteur IT, il s'est lancé, à 60 ans passés, dans l'aventure de l'indépendance. "Je ne me voyais m'arrêter un vendredi soir pour être à la retraite le lundi matin. Devenir consultant me permettait de glisser en douceur vers la retraite". Est-ce cela que l'on appelle virus informatique ?
Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Emploi
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters