JDN Solutions > DSI > Panoramas > Les solutions de gestion de la qualité des données

La percée des solutions de gestion de la qualité des données

En savoir plusLes solutions du marché
Afin de fiabiliser leurs données critiques, les entreprises peuvent notamment faire appel à des solutions spécialisées de gestion de la qualité des données. Tour d'horizon des principales offres disponibles.

Mises en place - mais de façon non exclusive - dans un contexte d'entreprise éclatée géographiquement sur plusieurs territoires et / ou faisant appel à de multiples bases de données et progiciels de gestion intégrés hétérogènes (PGI), les solutions de gestion de la qualité de données permettent de vérifier, de rationaliser et d'éviter la formation de doublons d'informations (noms, adresses postales, références clients, catalogues produits...).

"La gestion de la qualité des données recouvre deux problématiques complémentaires avec l'analyse des données a priori généralement réalisée au niveau des interfaces homme-machine d'administration, et l'analyse des données a posteriori, par exemple via des outils spécialisés de qualité de données", note Nicolas Debaes, architecte senior au sein d'Octo Technology, cabinet de conseil en architecture du SI. Nous avons choisi de nous pencher aujourd'hui sur cette seconde catégorie de solutions.

Les critères de choix
1Règles de comparaison
2
Connecteurs ETL/PGI
3
Interface graphique Web et internationalisation des analyses

Les solutions de gestion de la qualité de données intègrent nativement les plus importantes règles de comparaison de données. Parmi elles, citons notamment le profiling (capture des metadonnées), le parsing (décomposition des champs de texte) ou encore le cleansing (toiletage des données) et le matching (identification des liens et fusion des entrées). Néanmoins, certaines disposent d'un module d'array matching pour comparer des données de façon croisée et ainsi réduire le temps de développement d'autres règles de comparaison.

Les solutions peuvent par ailleurs se distinguer par leur capacité à intégrer un certain nombre de référentiels externes stratégiques (données de gestion de la relation client, marketing, forces de ventes...) ou plus opérationnels (annuaires d'adresses postales...). Pour y parvenir, les solutions sont dotées nativement d'un nombre plus ou moins important de connecteurs vers des outils d'ETL (Extract Transform and Load) tel que Microsoft Data Transformation Server ou bien Oracle Warehouse Builder et vers des PGI du marché (SAP, Siebel, Oracle...).

"Les éditeurs proposent de masquer la complexité de la gestion automatisée des requêtes au travers d'une interface Web graphique créée pour en faciliter la compréhension en vue utilisateur", indique Réda Gomery, directeur conseil en pilotage de la performance et informatique décisionnelle chez Micropole-Univers. Sa présence, couplée au nombre de pays pour lesquelles les informations globales peuvent être analysées, standardisées et corrigées, constituera notre dernier critère de choix.
En savoir plusEn savoir plusLes solutions du marché
1 | 2 | 3 | 4
 
|
Haut de page