ANALYSE
Sommaire DSI 
L'innovation informatique au service de la stratégie de l'entreprise
Initiés par les directions générales ou opérationnelles, les projets innovants font face à d'importants enjeux, de la gestion des compétences à la maîtrise des coûts de mise en œuvre et de maintenance.   (05/12/2006)
  En savoir plus
 Itelios
Dossier L'innovation informatique face à la propriété intellectuelle
Dans la plupart des entreprises, des PME aux grands groupes, l'informatique est encore peu considérée comme un axe stratégique. Selon une étude publiée récemment par Ernst & Young, moins de 30% des DSI français siègent au comité de direction, et près de la moitié n'a pas défini de schéma directeur informatique.

Avec un budget la plupart du temps inférieur à 3% du chiffre d'affaires de la société, la DSI serait dans ces conditions assez mal placée pour devenir un vecteur d'innovation. Force est de constater pourtant que l'informatique peut représenter un tel levier dans beaucoup d'organisations. Mais, en général, le directeur des systèmes d'information est rarement à l'origine de la démarche.

"Un projet innovant est généralement porté par une direction opérationnelle ou une direction générale", note Christophe Claudel, président de la société de services Itelios. Derrière cet engagement : la volonté d'améliorer la performance des activités en proposant aux utilisateurs des processus mieux ciblés et moins chers, comme Itelios cherche à le faire pour la Confédération Générale des Betteraviers à travers une plate-forme d'aide à la fertilisation - baptisée Viosioplaine (lire l'article du 26/06/2006).

Christophe Claudel ajoute : "le rôle du DSI sera d'accompagner la démarche, et de la valider techniquement". C'est également la logique adoptée par l'Opac de Seine-Maritime (76) dans le cadre d'un chantier innovant, portant sur la dématérialisation des états des lieux (lire l'article du 01/09/2006). "Nous avons proposé une technologie de stylo numérique, suite à un comparatif de plusieurs solutions", explique Alain Brosset, responsable informatique de l'organisme. Une manière originale de supporter le processus, présentant des avantages en termes de traitement ainsi que des économies de coûts.

Principale condition de réussite d'un chantier innovant : "elle repose sur l'existence d'un groupe de projet utilisateurs qui valide les principaux choix réalisés", insiste Nicolas Feray, responsable études et développement au sein de l'Opac 76.

La veille et l'expérience, éléments clés de la réussite d'un projet innovant
Une fois la solution choisie, se pose ensuite la difficile question des compétences à acquérir, par définition rares dans le cas d'une initiative innovante, nécessaires pour l'étape de déploiement. Sur ce point, la veille - aussi bien que l'expérience déjà acquise - font figure de point clé.

"Pour construire la plate-forme Visioplaine, nous nous sommes également entourés de partenaires experts dans le domaine de l'agronomie, tel l'INRIA ou le laboratoire agronomique de Lens, qui nous permettent d'apporter différents services de support à la fertilisation", commente Christophe Claudel.

Pour Nicolas Feray à l'Opac 76, il est important dans une telle démarche de faire reposer l'application sur une infrastructure technique déjà connue en interne. Ce qui contribue également à limiter le danger de dérapage en phase de mise en œuvre.

Autre conseil, allant dans le même sens : limiter l'usage des technologies de niche, tout en se concentrant sur des infrastructures et langages standardisés. "C'est un terrain pour lequel Internet fournit d'importantes ressources pointues, articles, tutoriels, sur lesquels nous pouvons nous appuyer", argue Nicolas Feray.

  En savoir plus
 Itelios
Dossier L'innovation informatique face à la propriété intellectuelle
Qu'en est-il des coûts d'un projet innovant ? "Il présente forcément des éléments plus macroscopiques pour lesquels les risques et la sécurité doivent être plus fortement pris en compte, avec un budget évalué en conséquence qui ne doit pas être trop serré", commente Christophe Claudel (Itelios).

Sur ce plan, le consultant recommande dans la même logique d'élaborer un plan de pilotage des risques portant sur la globalité du projet - des risques technologiques aux rsiques humains en passant par les risques liés aux partenariats.

Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire DSI
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters