ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Les Trophées du Libre : la production informatique à l'honneur
Le cinéma a ses César, le théâtre ses Molière, le libre ses trophées. Pour sa troisième édition, le concours international des développeurs de logiciels libres a couronné 18 projets, dont 15 sont d'origine française.  (05/12/2006)
  En savoir plus
Dossier Logiciels libres
  Le site
Trophées du Libre
Amateurs ou professionnels, les développeurs de logiciels libres ont désormais leur concours. Pour sa troisième édition, la cérémonie de remise des trophées du Libre s'est tenue le 30 novembre à Soissons (Aisne), sous la présidence de Marc Shuttleworth, président de la Fondation Ubuntu.

Organisé par le Cetril (Centre Européen de transfert et de recherche en informatique libre), le concours a reçu le soutien de l'Europe, de l'Etat, de la région Picardie, du département de l'Aisne, de la Communauté d'Agglomération du Soissonnais ainsi que d'IBM.

Cette année, 122 candidats se sont affrontés dans les 6 catégories : sécurité, jeux et multimédia, gestion d'entreprises, éducation, applications pour structures publiques et collectivités et PHP. Chacune d'elle ayant couronné un vainqueur et deux dauphins.

Parmi la quinzaine de nationalités représentées, la France tire clairement son épingle du jeu en classant 15 projets sur les 18 lauréats, aux côtés de la Belgique, la Suisse et le Canada.

Tendance forte du marché, c'est l'outil de surveillance de la configuration des logiciels sur les réseaux OCS Inventory (France) qui remporte le trophée d'or pour la catégorie Sécurité. Les deux trophées suivants sont attribués au projet GPLI (France) qui travaille au développement d'un outil de gestion de helpdesk et MOnOwall (Suisse) pour son firewall multifonctionnel.

La catégorie Jeux et Multimedia a pour sa part récompensé le projet belge Ekiga (ex-GnomeMeeting). Développé depuis 2001 par Damien Sandras, Ekiga est un softphone VoIP supportant l'audio et la vidéo. Les projets français Gcstar (gestionnaire de collections multimédia) et Azureus (client P2P pour fichiers volumineux) squattent pour leur part les deux places suivantes.

Les projets de vote électronique reconnus
Les 3 catégories suivantes ont mis les français à l'honneur. C'est le cas de la gestion d'entreprise qui a récompensé un projet résolument dans l'air du temps : Open Mobile IS, un framework pour le développement d'applications mobiles d'entreprises. Ses deux dauphins SpagoBI et Pentaho, sont tous deux issus du monde du décisionnel.

Au cœur de l'informatique libre, l'ouverture a visiblement convaincu les jurys de la catégorie Education puisque c'est le projet de planétarium informatisé pour l'exploration des étoiles et autres constellations Stellarium qui a remporté les suffrages. Plus terre à terre, ce sont les portails éducatifs et d'intranet/extranet pédagogique Iconito et Prométhée qui se classent respectivement deuxième et troisième.

Les outils de vote sont à l'honneur dans la catégorie Applications pour structures publiques et collectivités. Les deux premières marches du podium accueillent en effet OpenElec, un outil de gestion des listes électorales et Demexp, un système de vote sur ordinateur. OpenJump, un système d'information géographique se hisse quant à lui à la troisième place.

  En savoir plus
Dossier Logiciels libres
  Le site
Trophées du Libre
Enfin, la catégorie PHP permet au Canada s'être représenté dans le classement final avec phpMyAdmin en troisième place, juste derrière Alternc (France), un ensemble de logiciels de gestion d'hébergement mutualisé et phpMyVisites (France) qui mesure les audiences de sites Web.

De dimension internationale, les Trophées du Libre restent encore un peu "franco-français". Sur les plus de 120 candidatures, 97 projets étaient originaires de l'Hexagone. Les 14 autres nationalités déjà représentées laissent présager une internationalisation des prochaines éditions.

 
 
Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters