ANALYSE
Sommaire Infrastructure 
Y a-t-il encore un marché pour la base Access ?
Soumise à une rude concurrence des bases Open Source et des applications Web, la base de données de Microsoft se voit notamment reprocher une interopérabilité limitée. Des défauts que la version 2007 essaie de gommer.   (07/12/2006)
  En savoir plus
 10 conseils pour un bon tuning de base de données
Moins connue des directions informatiques et des sociétés de services spécialisées en système d'information que des références telles qu'Oracle, SQL Server, Sybase ou PostgreSQL, Access fait pourtant figure de référence dans le monde des bases de données.

Utilisée en premier lieu au sein des PME / PMI, sur de petits projets ou de manière individuelle par un collaborateur, Access s'appuie sur une interface graphique conviviale pour se démarquer de la concurrence. En effet, si elle ne dispose pas de la robustesse de ses consœurs (la gestion de la base devient difficile au-delà de 1 Go), ni de toutes les fonctionnalités (gestion des procédures stockées), elle propose de créer très simplement par des fonctions de glisser / déposer son application.

"Le positionnement d'Access a toujours été de donner la capacité à des utilisateurs finaux de construire des applications facilement et rapidement", indique Franck Halmaert, chef de marché plate-forme Office chez Microsoft. Grâce aux états [ndlr : feuille de restitution des résultats], ce même utilisateur reçoit le résultat de ses requêtes sur la base de données de manière lisible, sans connaître le langage SQL ni nécessiter la réalisation d'une interface graphique de restitution.

Sur ce positionnement bien particulier, il est aujourd'hui attaqué par la généralisation des applications Web et des concurrents comme MySQL, ou Base d'OpenOffice. Le constat est simple : il est aujourd'hui aussi rapide à un développeur PHP / MySQL de développer une interface Web conviviale destinée à une direction métier, que de laisser l'utilisateur final se débrouiller sous Access.

Et dans le premier cas, une base de données réalisée par la direction informatique aura pour avantage d'être supportée et maintenue au quotidien, contrairement à des développements réalisés par l'utilisateur. L'autre reproche des grands groupes quant à l'utilisation d'Access porte d'ailleurs sur le non respect des standards et des référentiels de données de l'entreprise.

Access fait un pas vers l'inter-
opérabilité mais reste nettement en retard
Des défauts que tente de combler le nouvel Access 2007. "Bien souvent, les directions informatiques reprochaient aux directions métiers de faire les choses dans leur coin. Avec Access 2007, un lien étroit unit Access et Sharepoint et permet d'exposer ces données à l'ensemble de l'entreprise. Ces données peuvent être ensuite sauvegardées par l'équipe d'exploitation. De même, il est possible d'importer des schémas métiers XML pour créer ses formulaires ou ses tableurs", précise Franck Halmaert.

Pour suivre le mouvement des applications Web, Access a multiplié ses liens avec SharePoint, la solution de travail collaboratif de Microsoft coté serveur. Il est donc possible d'exporter ses états au format Web, d'être informé par e-mail de toute notification apportée à la base de données Access, de synchroniser deux bases distantes ou d'importer des schémas prédéfinis.

La connexion entre SharePoint et Access n'empêche pas les deux systèmes de travailler indépendamment l'un de l'autre, afin de permettre aux collaborateurs d'opérer leurs requêtes de manière connectée ou non connectée. Autre élément de différenciation, Access mise sur l'importation de données d'Office (Outlook, fichiers Word ou Excel) pour éviter la ressaisie de données. Toujours dans l'optique de simplifier la vie de l'utilisateur final, les données effacées peuvent être immédiatement et facilement restaurées, au contraire d'une base de données classique.

Malgré tous ces aspects, Access pêche toujours sur de nombreux points, principalement du coté de l'interopérabilité. Ainsi, il est très difficile de sortir de l'environnement Microsoft. Les données issues d'Access ne sont pas aisément exportables vers une base tierce (Oracle, DB2, Sybase…).

De même, la manipulation de données sous Access utilise un langage spécifique dérivé du SQL. Les requêtes ne sont donc pas non plus réutilisables hors de l'environnement Access. L'existant plombe ici Microsoft, qui ne peut pas abandonner complètement ses anciennes versions d'Access, mais se retrouve par conséquent coincé sur le terrain des standards.

  En savoir plus
 10 conseils pour un bon tuning de base de données
"Les gens qui l'utilisent sont souvent issus de la petite entreprise, voire des indépendants ou des particuliers. Pour les grandes entreprises, nous essayons de nous adapter à leurs contraintes de respect des règles informatiques", souligne le chef de marché plate-forme Office chez Microsoft.

Plus que jamais, c'est l'interface, la simplicité et la convivialité d'Access qui doivent faire sa différence face à des solutions Open Source aujourd'hui certes gratuites, mais réservées à un public plus technique.

Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters