JDN Solutions > Acteurs >  Enquêtes et reportages > L'informatique verte
 
Le recyclage

Les gestes écologiques > Diminuer sa consommation électrique

Eliminer les composants nuisibles 
En termes de consommation électrique, la situation apparaît critique, mais pas désespérée. Bien que, selon un rapport du cabinet IDC, 80% des entreprises n'aient pas encore mené d'audit de consommation d'énergie, près d'un tiers aurait d'ores et déjà réalisé des investissements dans des infrastructures informatiques consommant moins d'énergie.

Mais pourquoi faire baisser sa consommation électrique ? La production électrique - par ses besoins en refroidissement - constitue l'un des principaux facteurs contribuant à accroître l'effet de serre, avec une action directe sur le réchauffement de notre planète. Aujourd'hui, près de 10% de la consommation électrique de l'Europe (qui devrait atteindre près de 60 terrawatts par heure d'ici à 2010) est due aux matériels informatiques.

Eudes du Rivau, directeur technique au sein de Maporama nous livre par ailleurs ses conseils et astuces pour réduire sa facture énergétique (lire le 3 questions), comme privilégier les postes de type client léger, consommant près de 40 fois moins d'énergie que les autres unités centrales traditionnelles.

"Selon les études que nous avons menées, un centre de données moyen consomme aujourd'hui près de 4 mégawatts par heure, soit l'équivalent énergétique de près de 3 000 foyers et les installations nécessaires à leur fonctionnement, en termes de refroidissement notamment, émettent pour près de 100 millions de tonnes de C02, rien que sur le continent américain", alerte Eric Mahé, responsable des nouvelles technologies chez Sun.

Maîtriser la consommation des équipements et matériels informatiques devient donc une nécessité pour les entreprises...auxquels les constructeurs répondent de plus en plus en proposant des composants moins consommateurs d'énergie.

"Nos nouvelles gammes de processeurs ont une puissance de traitement et de calcul identiques aux anciennes, à fréquence égale et donc ne consommant pas plus d'énergie", poursuit Eric Mahé.

Même son de cloche chez Dell : "afin d'anticiper la prochaine directive Energy-using Products et pour un maximum de transparence, nous mettons désormais à disposition des fiche techniques environnementales donnant connaissance non plus seulement des caractéristiques techniques d'un produit mais également des indications détaillées sur sa consommation électrique", fait savoir Laetitia Flahaut, responsable environnement chez le constructeur.


Baisser sa consommation électrique

Choisir ses équipements en fonction de leur consommation électrique

...et réaliser des économies d'énergie !

Le recyclage   Eliminer les composants nuisibles 
 
1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
 
|
Haut de page