JDN Solutions > Acteurs >  Enquêtes et reportages > L'informatique verte
 
Eliminer les composants nuisibles

Les gestes écologiques > Réduire les emballages

Synthèse  
La réduction des emballages est un enjeu qui concerne au plus haut point l'industrie informatique. C'est d'ailleurs une des toutes premières problématiques sur laquelle se sont penchés les pouvoirs publics.

Dès 1998 (décret du 20 juillet), les fabricants sont ainsi tenus de mettre sur le marché des produits dont le poids et le volume de l'emballage doit être minimisé au maximum par rapport à la taille du produit présent sur le marché.

Pourtant, les fabricants restent libres de cotiser ou non à une société chargée de valoriser ces types de déchets (Eco-Emballages, Adelphe...) et d'apposer sur leurs emballages le fameux logo Point Vert. Mais qu'ils cotisent ou non, les fournisseurs de matériels informatique tendent à recourir de façon naturelle à moins d'emballages.

"Lorsque l'on travaille à la réduction du poids des produits et à l'optimisation de la taille des composants, on participe bien entendu à la réduction des emballages mais également à la baisse du coût des transports en camion ou en avion, influençant directement la consommation de carburant et donc l'émission de gaz carbonique", fait remarquer Laetitia Flahaut, responsable environnement au sein de Dell France.


Réduire les emballages

Opter pour un fournisseur cotisant à une société de recyclage des emballages

Eliminer les composants nuisibles   Synthèse  
 
1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
 
|
Haut de page