JDN Solutions > Emploi >  Enquêtes > Les profils des patrons français du secteur informatique
Précédente

Thierry Labbé > Dell

Suivante 

Avec une double formation, mais plus attiré par la vente que par la technique, Thierry Labbé entre chez Texas Instrument en tant qu'ingénieur commercial. Il occupe ensuite pendant 10 ans des fonctions dans la vente et le marketing, puis passe à la direction commerciale de Compaq. Il occupe dans les années 1990 la direction générale d'AST Computer puis est approché par Cisco pour prendre la direction générale France et Afrique du Nord. Depuis 2001, il occupe cette même fonction mais chez le constructeur Dell.

"Etre directeur général France d'une filiale d'un éditeur américain, c'est accepter un siège éjectable. Il ne faut pas mettre un randonneur dans un stade, il faut un athlète. Ca ne veut pas dire que le randonneur ne soit pas un homme de valeur. Mais si vous n'aimez pas être jugé sur les résultats très régulièrement, il ne vaut mieux pas rentrer dans des industries à cycle court comme l'informatique", affirme Thierry Labbé.

"La pression est évidemment à court terme, mais en tant que directeur général, c'est aussi votre rôle de construire le moyen et long terme. Par exemple, je suis en train en ce moment de construire mes résultats de 2007 et 2008. C'est cet équilibre entre le tactique et le stratégique qu'il faut garder à l'esprit. De même, j'essaie d'équilibrer mon temps entre mes clients et mon organisation, pour ne perdre pied ni sur l'un ni sur l'autre", ajoute le directeur général France de Dell.

Plus qu'un vendeur, le directeur général selon Thierry Labbé est un savant mélange entre un financier, un communicant, un commercial, un responsable marketing, et un gestionnaire de ressources humaines. Son objectif : lever les freins dans l'entreprise, animer et inspirer ses équipes mais aussi, souvent, les aider.

Et à force de travailler dans le secteur du matériel informatique, Thierry Labbé a pu construire un réseau relationnel important, un véritable atout qui lui permet de recruter parfois des personnes talentueuses pour s'entourer ou de démarcher quelques clients. "Mais il ne suffit pas d'avoir des relations pour remporter des grands contrats", précise Thierry Labbé.

 Thierry Labbé - Directeur général


Diplômes : MBA et diplôme d'ingénieur
Profil : vente et marketing
Particularités : écoute et pédagogie

 

Précédente Dossier 40 conseils pour gérer sa carrière Suivante 
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | En savoir plus
 
|
Haut de page