JDN Solutions > Emploi >  Enquêtes > Les profils des patrons français du secteur informatique
Précédente

Profils des patrons IT > Le recrutement

En savoir plus 

A l'inverse du salarié, qui doit souvent faire ses propres recherches pour trouver un autre travail, le directeur général d'une société informatique est 9 fois sur 10 démarché par la société elle-même, qui passe alors par des cabinets de recrutements spécialisés : les chasseurs de têtes. C'est à eux d'approcher les dirigeants potentiels, de présenter la liste aux clients et éventuellement de lui faire des propositions.

Le salaire moyen d'un dirigeant français varie évidemment en fonction des responsabilités qui lui sont confiées. Un dirigeant d'une petite filiale ou un jeune entrepreneur ne gagnera pas plus de 60 000 euros par an. Le salaire moyen de la profession se situe dans la fourchette de 80 à 100 000 euros, tandis que les responsables français les mieux payés dépassent parfois les 500 000 euros par an.

Mais hormis les créateurs de l'entreprise, qui peuvent parfois rester à vie à la tête de son entreprise, un dirigeant d'entreprise, a plus forte raison dans le secteur informatique, ne reste en place que de 2 à 5 ans en moyenne. Le temps pour lui de mettre en place l'entreprise sur un nouveau chemin (ASP, Open Source, élargissement des clients, du marché, restructuration, nouvelle technologie...).

C'est aussi l'une des richesses de ce secteur, les opportunités d'emplois sont nombreuses et le dirigeant doit à chaque fois réapprendre un nouveau métier avec ses exigences. Ainsi, un dirigeant informatique n'est jamais recruté de nulle part : dans son CV figure une expérience qui correspond au besoin de l'entreprise à un moment donnée (réseau de distribution, connaissance de l'international ou d'un secteur). Parfois également, des promotions internes peuvent donner lieu à un recrutement de directeur général, mais cette démarche est moins fréquente chez les éditeurs de logiciels que dans les sociétés de services.

Les qualités humaines restent de mise même sur un secteur comme l'informatique, les dirigeants les plus recherchés sont donc ceux qui savent s'entourer et motiver leurs collaborateurs.

Mais si le métier paye bien, il a son revers de médaille. Soumis à une pression financière forte, à la gestion des ressources humaines et responsable de l'activité commerciale : le patron est en première ligne lorsque sa stratégie ne fonctionne pas. Les horaires rendent également difficile l'équilibre entre travail et vie de famille.


Salaire moyen : 100 000 €
Age moyen : 45 ans
Expérience : 5 à 10 ans aux fonctions de directeur général, directeur commercial ou directeur de division

 

Précédente Dossier 40 conseils pour gérer sa carrière En savoir plus 
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | En savoir plus
 
|
Haut de page