ANALYSE
Sommaire Intranet-Extranet 
Le comité de pilotage, fragile pièce maîtresse des projets intranet
Instance décisionnaire de premier plan, le comité de pilotage intranet ne se crée pas sans difficulté. De plus, toutes les entités métier n'ont pas pour vocation à y être représentées.   (15/12/2006)
  En savoir plus
 Enquête : les nouveaux enjeux de l'intranet
 Comment promouvoir l'intranet ?
Dossier Gérer ses projets informatiques
  Etude Benchmark
Stratégie intranet des entreprises (édition 2007)
Qu'ils soient orientés applications métiers et collaboratif ou bien tournés vers l'information et la communication, les intranets sont au fil du temps devenus incontournables dans la vie de l'utilisateur. Leur succès ? Ils le doivent en partie au travail de fond réalisé par les comités de pilotage intranet.

Véritables instances décisionnaires définissant et validant les grandes orientations en matière d'applications et de procédures internes dématérialisées, leur légitimité n'apparaît cependant jamais acquise en début de projet, mais semble se gagner sur la durée.

"Pour que le projet intranet soit d'abord un projet d'entreprise, il est indispensable qu'un sponsor issu directement du comité de direction de l'entreprise recherche dans chaque entité et service de l'entreprise celui qui contribuera le mieux à la réalisation des objectifs généraux du projet", fait savoir Frédéric Alin, manager business consulting au sein de la SSII Sopra Group.

Ainsi, les responsables métiers pourront - dès le départ ou non - faire partie de ces comités. Par exemple, il n'est pas rare que plusieurs directions comme les ressources humaines, ou bien celles du commercial, de la finance ou encore de la production, y soient représentées. Sans pour autant être réunies en même temps.

La présence des directions métiers en comité de pilotage est cependant loin d'être systématique : "ce n'est pas parce qu'elles ont développé un site ou une application intranet dans leur coin que les directions métiers feront automatiquement partie du pilotage du projet intranet", concède Frédéric Alin.

"DSI et directeur de la communication sont les piliers du comité de pilotage"
(Frédéric Alin - Sopra Group)
Pourtant loin de se préoccuper uniquement des arbitrages en termes de ligne éditoriale et de choix techniques, les comités de pilotage comporteront a minima les responsables et directeurs de la communication et des systèmes d'information.

"Ils apparaissent comme les piliers de ces comités, étant au carrefour des projets d'évolution des environnements de travail et de la communication d'entreprise", poursuit Frédéric Alin.

La constitution d'un comité de pilotage apparaît toutefois déterminée par la nature même du projet intranet de l'entreprise : "S'il n'est pas nécessaire pour une simple mise en ligne d'un journal interne, le comité de pilotage sera indispensable lorsque le projet intranet nécessitera de faire collaborer plusieurs services différents, comme dans le cas de la mise en place de portails métiers ou collaboratifs", prévient Valéry-Xavier Lentz, chef de projet au sein de l'agence Web Churchill.

Autre élément déterminant à la présence ou non d'un comité de pilotage intranet, le besoin d'élaborer une politique de gestion du changement forte. Mais il arrive cependant que cette nécessité se révèle moins forte dans certains cas de figure.

"Les entreprises du secteur industriel ont davantage d'affinités que d'autres en termes de collaboration par un usage très répandu de Lotus Notes, qui a contribué à conférer aux utilisateurs un niveau de maturité supplémentaire et mieux leur faire appréhender le changement", analyse Valéry-Xavier Lentz.

  En bref sur le sujet
    Salesforce : Chatter indépendant du CRM  (15/11/2010)
    Ixxo / Squido 2.4 : un moteur de surveillance de veille optimisé  (15/11/2010)
    Opti-Time / TourSolver 5.7 : optimisation du planning des tournées  (12/11/2010)
    Kodak Scan Station Pro 550 : un scanner doté d'un pilote tactile  (11/11/2010)
    IBM muscle le réseau social de Lotus Connections  (10/11/2010)
Outre la nature de la composition des comités de pilotage, il ne faut pas perdre de vue que le nombre de leurs représentants peut aussi s'avérer un frein à leur efficacité. "Avec un nombre de participants supérieur à 10, on s'expose à des risques de blocage et d'absence de décision consensuelle, tandis que peut apparaître un phénomène de dilution des responsabilités et de manque de mobilisation", avertit Frédéric Alin.

Le comité de pilotage intranet ne demeure pas non plus la seule instance maîtresse à bord et responsable de la destinée de l'intranet. Elle devra également vivre en bonne intelligence avec d'autres comités, aussi bien éditoriaux et consacrés à la gestion de l'information et à l'animation, que techniques, et pilotés directement par la DSI.

Dominique FILIPPONE, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters