CAS UTILISATEUR 
Sommaire Sécurité 
La société de transport orléanaise filtre ses usages Internet
Par souci de conformité légale et pour diminuer les interventions sur les postes de travail, la Semtao choisit de filtrer l'utilisation d'internet de ses salariés. Un projet humain avant d'être technique.   (18/12/2006)
  En savoir plus
 Le Dauphiné Libéré sécurise ses accès distants
Fil Sécurité
La société d'exploitation des transports de l'agglomération orléanaise (Semtao), avec 22 rames de tramway et 200 bus, transporte quotidiennement 100 000 personnes dans la ville du Loiret. Hormis ses 474 conducteurs, l'opérateur de transport urbain compte 250 utilisateurs de l'outil informatique, dont 8 personnes rattachées à la DSI.

Les employés, à des fins professionnelles et aussi parfois personnelles, sont amenés à utiliser Internet depuis leur poste de travail. Une utilisation pas toujours raisonnée et qui n'allait pas "sans entrainer quelques problèmes techniques, dont l'indisponibilité d'ordinateurs du fait notamment de la contamination par des spywares", relate le directeur informatique, Olivier Parcollet.

S'appuyant auparavant sur le produit de filtrage d'URL Open Source SquidGuard, l'entreprise de transport choisit de migrer vers une solution plus performante. Si SquidGuard présente l'avantage d'être gratuite, l'application est loin d'offrir un niveau de filtrage suffisant. De plus, plusieurs heures doivent être hebdomadairement consacrées au paramétrage, au risque parfois de porter atteinte à la vie privée des salariées lors de l'analyse des logs.

La Semtao renonce dans un premier temps à adopter des produits américains tels que ceux proposés par Websense. Comme l'explique le DSI, "ces derniers étaient, au moment du projet, pensés pour des lois américaines et non destinés à un cadre réglementaire français, totalement différent". En outre, les règles de filtrage, reposant sur une base de connaissances anglo-saxonne, laissaient passer de multiples requêtes d'utilisateurs français.

Compte tenu de l'importance du volet légal dans le projet - l'activité des salariés étant monitorée -, la Semtao se tourne vers la solution de filtrage d'URL d'Olfeo. Cette dernière, adaptée à la législation française du travail, s'accompagne en effet d'un dossier juridique sur lequel va s'appuyer le service juridique de l'opérateur pour sa validation.

Des discussions menées par la DRH deux mois avant le déploiement
Olfeo se compose d'une couche de filtrage appliquée au serveur proxy Open Source Squid dont dispose déjà la Semtao. Ainsi, hormis quelques difficultés lors de l'intégration à l'annuaire LDAP, le déploiement de l'application n'aura nécessité qu'une demi-journée. Dès lors, tout employé souhaitant naviguer sur un site référencé dans la base de connaissance d'Olfeo voit s'afficher une page personnalisable spécifiant les raisons de l'interdiction.

Toutefois, des usages légitimes peuvent parfois être bloqués par l'application. "Les collaborateurs pourront dans ce cas soumettre une URL à l'équipe d'administration, accompagnée d'un message expliquant les raisons de leur demande. Si celle-ci ne présente aucun risque, et après validation hiérarchique, un cas d'exception sera paramétré dans l'outil. Après plus de 2 ans d'utilisation, dix cas d'exception seulement ont été renseignés", déclare Olivier Parcollet, qui souligne également le temps dégagé sur la restauration des ordinateurs contaminés et sur la gestion de SquidGuard.

  En savoir plus
 Le Dauphiné Libéré sécurise ses accès distants
Fil Sécurité
Hormis quelques protestations initiales, le filtrage est plutôt bien accepté par le personnel. Une réussite qui pour le directeur informatique "tient avant tout à la bonne communication réalisée en amont auprès du personnel pour expliquer qu'Olfeo n'impacterait ni leur vie privée ni leur productivité". Ainsi deux mois avant le déploiement, des discussions menées par la DRH sont engagées avec les employés et les délégués du personnel.

Le projet en bref
Entreprise
SEMTAO
Secteur d'activité
Transport
Nombre de salariés
700
Type de projet
Filtrage
Solutions retenues
Olfeo, Squid
Date de mise en production
2004
Christophe AUFFRAY, JDN Solutions Sommaire Sécurité
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters