JDN Solutions > DSI > Enquêtes > DSI : entre rationalisation et innovation

DSI : entre rationalisation et innovation

L'externalisation 

Alors que les projets de déploiement se font plus présents, l'optimisation des infrastructures demeure en ligne de mire. Les méthodes de gouvernance s'imposent comme moyen d'améliorer les services aux utilisateurs.

L'année 2006 aura vu la reprise de projets innovants au sein des directions des systèmes d'information. Au programme : des chantiers d'infrastructure intégrant par exemple la notion d'architecture de services (SOA) côté couche logicielle, ainsi que des démarches de virtualisation serveur sur le plan de la gestion et l'optimisation des ressources. L'intégration de processus transverses (BPM) a également été un point clé de l'année, dans tous les secteurs d'activité, avec la volonté de dématérialiser les flux d'information transitant de département en département, ou d'entité en entité.

Du côté de l'administration publique, la politique du gouvernement en faveur de la modernisation de l'état commence à porter ses fruits. En témoigne les chantiers initiés à la CNAM-TS (lire l'interview) et au sein des Hospices civils de Lyon (lire l'interview).

Il n'en reste pas moins que la rationalisation de la DSI et des dépenses demeurent en filigrane derrière tous ses projets, ainsi que la question de l'alignement de l'informatique sur la stratégie de l'organisation.

  Sommaire
Introduction
Une externalisation maîtrisée
Une infrastructure optimisée
La gouvernance toujours centrale
En savoir plus
Dossier réalisé par Antoine Crochet-Damais, 26/12/06 L'externalisation 
1 | 2 | 3 | 4 | En savoir plus
 
|
Haut de page