Partager cet article

RSS
BOURSE

 Tous nos articles

 
 CAS UTILISATEUR
Sommaire Intranet-Extranet 
OCP optimise la formation présentielle à l'aide du e-learning
Le distributeur de produits pharmaceutiques s'est tourné vers les solutions e-learning de Bernard Julhiet Group pour offrir une formation aux nouveaux arrivants dès le premier jour. En attendant la suite.   (04/01/2007)
  En savoir plus
Enquête E-learning, challenge numérique de la formation
Une camionnette blanche affublée d'un logo vert en double file devant une pharmacie. Des médicaments livrés plusieurs fois par jour à plus de 17 000 officines sur tout le territoire. Bienvenue dans le monde d'OCP, le plus important répartiteur de produits pharmaceutiques français, avec un chiffre d'affaires de 6,9 millions d'euros.

Filiale du groupe allemand Celesio, OCP emploie en France 4 500 personnes dans 50 établissements, rattachés aux 5 établissements régionaux de Lille, Lyon, Paris, Bordeaux et Nantes.

Outre les préparateurs de commande et les chauffeurs-livreurs, le distributeur dispose d'une force de vente de près de 150 commerciaux répartis sur tout le territoire. Avec un taux de turn-over relativement important, une vingtaine de nouvelles embauches interviennent chaque année.

"Du fait de la distance et des emplois du temps, les nouveaux arrivants pouvaient attendre jusqu'à 3 mois avant la formation d'accueil", soupire Michelle Delarasse, responsable du département formation d'OCP. Depuis 3 ans, la présentation de l'entreprise, de son environnement et des services proposés est donc assurée avec les outils e-learning de Bernard Julhiet Group.

"Neuf mois ont été nécessaires à la gestation du premier module, se souvient la responsable. Nous avons travaillé en mode projet à l'aide d'un consultant de Bernard Julhiet".

Présenté sur Cd-Rom, ce premier module est remis au nouvel embauché dès son arrivée. Les résultats de ses travaux (temps passé, quiz, etc), entièrement tutorés par son manager, sont ensuite transmis sur une plate-forme pour enregistrement et analyse.

"Nous assurons toujours des formations présentielles dont nous avons réduit la durée - 2 fois 4 jours, au lieu de 2 fois 5 jours précédemment - mais nous nous concentrons sur des sujets de fond tels que l'argumentaire, le calcul de marge, etc" se réjouit Michelle Delarasse.

"Nous sommes convaincus du bien-fondé du e-learning"
(M. Delarasse - OCP)
De fil en aiguille, la formation distancielle est devenue disponible directement en ligne, sans support CD. "Mais notre réseau a eu quelques difficultés à supporter la charge au départ". Un problème rapidement réglé par les équipes informatiques internes.

Depuis, de nouveaux projets se sont faits jour, notamment pour le service des préparations de commande et de la réception/livraison. "Chaque nouveau module nécessite l'intervention d'un consultant Bernard Julhiet, mais nos développements sont de plus en plus rapides, le dernier ayant duré approximativement quatre mois" se félicite la responsable.

  En savoir plus
Enquête E-learning, challenge numérique de la formation
Dans l'entreprise, tous semblent satisfaits du e-learning. "Les équipes sur le terrain et leur manager sont beaucoup plus impliqués dans les formations et la conception des modules et des scénarios pédagogiques est particulièrement enrichissante pour l'équipe pédagogique".

D'un coût d'environ 35 000 euros chacun, les modules sont malgré tout très vite amortis en regard du service rendu. "Nous sommes convaincus du bien-fondé du e-learning et nous souhaitons le développer, avec des outils plus légers sur des thèmes nécessitant une réactivité importante" conclut Michelle Delarasse.

Le projet en bref
Entreprise
OCP
Secteur d'activité
Distribution pharmaceutique
Type de projet
e-learning
Editeur retenu
Bernard Julhiet
Date de lancement du projet
2003
En production depuis
2003
Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

A VOIR EGALEMENT
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters