ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Applix base son offre décisionnelle sur un moteur multidimensionnel
L'éditeur américain a ouvert une filiale en France suite au rachat du néerlandais Temtec. Fort d'une centaine de clients dans l'Hexagone, il met en avant la performance de son moteur Olap pour conquérir les PME.  (08/01/2007)
  En savoir plus
 OLAP
Dossier Systèmes décisionnels : pour mieux piloter
Fondé en 1983, Applix se spécialise à l'origine dans les applications pour plates-formes Unix, notamment sur le créneau de la gestion de la relation client. En 1996, la société américaine absorbe Sinper Corporation, éditeur d'une technologie d'analyse multidimensionnelle, articulée autour d'un moteur Olap (pour On-line analytical processing).

A l'époque, il s'agit d'ailleurs d'un des tous premiers acteurs, pure player, dans le domaine des cubes Olap. Depuis, Applix a fait de ce positionnement son cheval de bataille, en ciblant en premier lieu les enjeux liés au pilotage financier.

Suite au rachat en juin 2006 du néerlandais Temtec, bien présent en France avec sa solution de reporting Executive Viewer, Applix a décidé de renforcer sa présence dans l'Hexagone. "Nous disposons dès lors d'une filiale dans le pays", indique Martin Richard-Coggan, vice-président EMEA. Fort de cette acquisition, Applix affiche une centaine de clients français, parmi lesquels on compte plusieurs grandes banques comme BNP Paribas, la Société Générale, la Caisse d'Epargne, mais également des industriels tels que LVMH, Michelin et Saint Gobain.

Reste que l'acteur s'adresse en général à des structures de taille moyenne. Chez les grands comptes, il cible plutôt les projets départementaux, et ne s'aventure pas sur le terrain des plates-formes décisionnelles de grande envergure. Face aux besoins exprimés par ses clients et prospects, son approche est plutôt pragmatique. Au-delà de l'offre Executive Viewer, sa solution Olap s'intègre à Excel, et avance des fonctions clientes présentées comme étant à la portée des utilisateurs métiers.

"Microsoft propose une offre de moyenne gamme, à la manière d'Outlooksoft ou Longview", (Martin Richard-Coggan - Applix)
Comment les dirigeants d'Applix considèrent-ils la montée en puissance de Microsoft dans le domaine de la Business Intelligence ? "Microsoft est centré aussi sur les PME. Mais il propose une offre décisionnelle de moyenne gamme, à la manière d'Outlooksoft ou Longview", explique Martin Richard-Coggan.

"Avec notre base multidimensionnelle, nous sommes capables de supporter des applications analytiques nettement plus complexes, portant sur des volumes de données plus importants, avec la notion de temps réel."

Aux côtés de l'analyse multidimensionnelle, Applix propose une bibliothèque de fonctions, couvrant les principaux processus financiers : consolidation comptable, prévision, plannification budgétaire. L'éditeur dispose en outre d'un module d'intégration, pour assurer l'extraction et le chargement de données en provenance de progiciels de gestion intégrée (comme Sap, Oracle ou Peoplesoft) ou de solutions métier basées sur des bases relationnelles.

  En savoir plus
 OLAP
Dossier Systèmes décisionnels : pour mieux piloter
"Mais nous sommes capables de cibler beaucoup d'autres problématiques, autres que celles purement financières", se défend Martin Richard-Coggan. "Via notre plate-forme TM1, il est par exemple possible d'élaborer des applications analytiques pour le pilotage des achats. Il s'agit ainsi de suivre les commandes clients en vue d'assurer une modélisation des politiques d'achat en temps réel, en termes de planification et de gestion des dépenses."

 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters