ANALYSE 
Sommaire Intranet-Extranet 
ERP : entre standard et spécifique, un équilibre délicat
Déployer un ERP est toujours une aventure semée d'embûches pour une entreprise. Entre paramétrage, fonctionnalités standard ou développements spécifiques, les choix ne sont pas toujours évidents.   (08/01/2007)
  En savoir plus
Dossier Applications métiers
Depuis quelques années, le progiciel de gestion intégrée (ERP) a trouvé sa place dans le système d'information des entreprises. Le nombre d'éditeurs sur le marché, aux côtés de géants tels que SAP ou Oracle, en est une preuve.

Mais décider de déployer un ERP n'est pas une décision à prendre à la légère. Tout est une question d'équilibre entre adaptabilité du PGI au métier, paramétrage et développement spécifique. Conserver la tête froide est une qualité indispensable tout au long du projet.

Avant d'envisager tel ou tel éditeur, la première étape est d'analyser ses besoins en profondeur. "La réflexion projet doit être menée très en amont, explique Christophe Raymond, directeur technique de Cegid. L'aide d'un consultant ERP spécialisé dans le métier de l'entreprise est dans ce cas très précieuse".

Une analyse partagée par Marie-Thérèse Gauron, présidente du club utilisateurs PeopleSoft. Qu'elle édulcore pourtant partiellement : "l'ERP est un changement profond dans l'entreprise. Il répondra aux problèmes rencontrés d'une certaine façon, qui ne sera peut-être pas celle que les responsables du projet avaient envisagée."

Sans pour autant aller jusqu'à demander à l'entreprise de s'adapter seule à l'ERP, ses responsables doivent bien prendre conscience que certains processus ne pourront rester tels qu'ils étaient auparavant. Et plus le choix de la solution sera pertinente, moins l'adaptation nécessaire sera importante.

Un minimum de développement spécifique est toujours à envisager
Entre grand ERP généraliste nécessitant de gros investissement en développements spécifiques et un petit logiciel métier, parfaitement agile mais incomplet, quel chemin prendre ? "Cette question est de moins en moins d'actualité, constate le directeur technique de Cegid. Une dichotomie devenue obsolète avec l'apparition de PGI modulaires et verticaux qui offrent une approche intermédiaire".

Dans tous les cas, ne serait-ce que pour l'interfaçage avec le reste du système d'information de l'entreprise, un minimum de développement spécifique est à envisager", estiment d'une même voix Christophe Raymond et Marie-Thérèse Gauron.

"Mais il ne faut jamais aller trop loin dans le spécifique, poursuit la présidente. Car dans ce cas, on perd tout l'intérêt du progiciel". Un intérêt qui passe notamment par la maintenance du progiciel, tout comme par la montée de version. Mais pas seulement : "dans le cadre d'une politique de croissance externe, un ERP le plus standard possible s'intégrera d'autant mieux au système d'information de l'entreprise rachetée".

Le ratio coût des licences / service se réduit
Mais là aussi, selon Christophe Raymond, des solutions intermédiaires peuvent être envisagées : "de nombreux éditeurs proposent leur propre plate-forme de développement, généralement disponibles chez les intégrateurs également. Les développements spécifiques ne seront alors pas une contrainte pour la maintenance ou lors d'une montée de version".

Il n'en reste pas moins que la tendance est clairement à la verticalisation des solutions sur le marché des ERP : "le ratio coût des licences / service, qui pouvait atteindre 1 pour 6 pour les gros ERP monolithiques, peut alors tomber à 1 pour 2, voire 1 pour 1, commente le directeur technique. Une base verticalisée réduit d'au moins 50% le travail d'intégration".

Quoi qu'il en soit, il n'existe pas de solution toute faite. Pour Marie-Thérèse Gauron, "le déploiement d'un ERP est personnel à chaque entreprise". Elle conseille d'ailleurs de "multiplier les visites de référence de l'ERP envisagé, tout en ne sous-estimant pas l'importance d'un prototype."

  En savoir plus
Dossier Applications métiers
Enfin, l'engagement de développement est une autre solution, à condition de s'adresser à un éditeur de proximité. L'éditeur et le client travaillent main dans la main au développement d'une fonctionnalité qui sera ensuite intégrée en standard dans la solution. Une façon idéale pour le client d'obtenir le logiciel qu'il souhaite et pour l'éditeur de développer, à moindre coût, une solution verticale dans un métier donné.

Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters