JDN Solutions > Systèmes-Réseaux >  Enquêtes > Recherche : les semiconducteurs dans la course aux nanomètres

Les semiconducteurs dans la course aux nanomètres

Suivante 

  Sommaire
Introduction
La lithographie par immersion
L'Ultraviolet Extrême
Les nouveaux semiconducteurs
La fin du transistor ?
Les optimisations
En savoir plus

Alors que la fin de la loi de Moore est annoncée pour l'horizon 2015-2020, les chercheurs en nanotechnologies multiplient les axes de recherche pour maintenir l'évolution des performances sur un rythme court. Retour vers le futur.

La première alerte a été donnée par la fin de la course au megahertz. Les fondeurs de micro-processeurs sont confrontés à un dilemme : les transistors qu'ils gravent sur les processeurs et qui servent à stocker l'électricité (0 ou 1) et donc l'information nécessaire aux calculs deviennent de plus en plus petit, mais pas de plus en plus efficaces.

A l'échelle du nanomètre, qui sera peut être prochainement atteinte, les chercheurs sont confrontés à un défi autant physique et technologique qu'économique. Le silicium, semiconducteur choisi jusqu'à présent pour ses qualités de résistance à la chaleur, de faible coût de production, de conductivité électrique et d'isolant, ne permet plus d'envisager sereinement l'avenir pour plusieurs raisons.

En effet, à cette échelle de gravure, la technique actuellement utilisée (lire notre article explicatif du 05/07/2006) ne donne plus assez de rendement. Les chercheurs en nanotechnologies étudient plusieurs axes pour palier à ce problème : remplacer le silicium, changer les méthodes de gravure, optimiser le fonctionnement des processeurs voire simplement supprimer le transistor. Mais à l'heure actuelle, toute réponse comporte ses inconvénients.

 
Dossier réalisé par Yves Drothier, 08/01/07 Suivante 
 
|
Haut de page