ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Les TPE/PME ont stabilisé leurs dépenses informatiques
Téléphonie, serveurs, stations de travail...Au cours des 6 derniers mois, les TPE/PME françaises ont maintenu leurs achats, mais sans les augmenter. C'est ce qui ressort du Baromètre Companeo de décembre.  (12/01/2007)
  En savoir plus
 Companeo
Dossier Quelle informatique pour les PME ?
Des dépenses informatiques et télécoms stables. C'est la conclusion de la deuxième édition du baromètre semestriel Companeo consacré aux achats des TPE/PME (moins de 50 salariés). C'est dans l'ensemble plus positif que les autres postes de dépenses (services généraux, produits financiers, RH, etc), dont la tendance est plutôt à la baisse.

Pour établir ces résultats, Companeo s'est appuyé sur l'enquête téléphonique réalisée par TNS Direct (filiale de TNS), entre le 8 et le 14 décembre dernier auprès d'un panel de 500 entreprises, respectant le poids réel de chaque secteur d'activité au sein de chaque tranche salariale : 0 salarié, 1 à 2 , 3 à 9 , 10 à 19 et 20 à 49 salariés.

Par tranche salariale, ce sont clairement les plus petites d'entre elles (moins de 10 salariés) qui n'ont pas dépensé plus que les six mois précédents. Les autres ayant été pour leur part plus promptes à sortir le portefeuille : près de 30% d'entre elles ont augmenté leurs achats alors qu'elles ne sont que 18% sur l'ensemble de l'échantillon.

Par secteur, ce sont les entreprises de services qui ont investi le plus en matière d'informatique et de télécommunications. 23% d'entre elles ayant dépensé plus tandis que seulement 6% des entreprises du BTP, 11% dans le commerce et 17% dans l'industrie l'ont fait.

Le poste budgétaire le plus important, et de loin, restant quoiqu'il en soit le matériel : les postes informatiques et périphériques ayant fait partie du panier d'achat moyen des TPE/PME au cours de 6 derniers mois dans près de 40% des cas, et même plus de 50% dans le seul secteur des services.

Des dépenses informatiques inférieures à 5 000 euros
Et bien que ce poste budgétaire soit en léger recul par rapport au premier semestre 2006, c'est encore celui dans lequel le plus d'entreprises devraient investir dans le courant du premier semestre 2007. De son côté, la téléphonie fixe perd du terrain puisque seuls 8% des répondants ont réalisé des achats dans cette catégorie entre juillet et décembre 2006.

Dans tous les cas, on remarque une propension à consommer nettement plus marquée dans les services, et particulièrement faible dans le BTP. En exemple, seules 5% des entreprises de ce secteur ont investi dans les postes informatiques contre 27% dans les services, qui en ont, certes, globalement plus besoin.

  En savoir plus
 Companeo
Dossier Quelle informatique pour les PME ?
Quant aux dépenses réelles, difficile de se faire une idée. Dans l'ensemble, moins de 100 ont répondu à la question. La tendance générale s'établissant à des dépenses de moins de 5 000 euros quel que soit le poste budgétaire, voire même moins de 1 000 euros dans de nombreux cas.

 
 
Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters