JDN Solutions > Emploi >  Enquêtes > Faut-il infogérer son système d'impression ?

Faut-il infogérer son système d'impression ?

Les étapes (1/2)
  Enquête

 Introduction
 Les étapes (1/2)
 Les étapes (2/2)
 Le marché (avec Ovum)
 Pour qui, pourquoi ?
 En savoir plus

Estimé à plus de 200 millions d'euros par an en France, le marché de l'infogérance d'impression croît chaque année de 15 à 25 %. Enquête sur un secteur aux nombreux points communs avec l'infogérance de parc.

Représentant un coût pouvant aller jusqu'à 3% du chiffre d'affaires des entreprises (source : Gartner), la production de documents est surveillée de près par les directions générale et financière. D'autant plus que la seule impression bureautique (imprimantes, copieurs et fax) s'adjuge pas moins de 20 % de cette dépense.

Dès lors, la tentation est forte pour certaines entreprises consommatrices d'impressions, d'externaliser cette activité. Pour mémoire, la quantité moyenne d'impressions produites quotidiennement en France est de 35 pages par salarié dans le privé, et de 28 pages dans le public (étude Ipsos / Lexmark). 24% de ces impressions vont - dans le privé - directement à la poubelle, 15% dans le public.

La typologie des acteurs du marché est cependant très large, chacun se targuant de faire de l'infogérance d'impression comme il se doit. "Faire de l'infogérance d'impression signifie notamment être capable de reprendre du personnel dédié à cette tâche", déclare Antoine Wit, directeur des opérations de la division business services d'Océ France, et membre du SNESSI (Syndicat National des Entreprises de Systèmes et de Solutions d'Impression).

Une définition du métier que ne partagent pas totalement certains prestataires que nous avons interrogés, Osiatis et SCC notamment, dont l'activité s'apparente plus à celle de spécialistes du facility management. Décryptage

Enquête réalisée par Fabrice Deblock, JDN Solutions, 15/01/07
Les étapes (1/2)
 
|
Haut de page