DSI 
Sommaire DSI
Vers un ralentissement de la croissance des dépenses informatiques
L'externalisation, le décisionnel, la sécurité et les services Web demeurent prioritaires. En France, la banque et la finance puis l'administration et les collectivités locales continuent de tirer l'économie informatique.  (16/01/2007)
  En savoir plus
 Etats-Unis : l'emploi IT reprend des couleurs
Dossier Dépense informatique
Quelles perspectives pour l'année 2007 sur le secteur des technologies de l'information ? Les premiers résultats qui se dégagent des cabinets d'études incitent à la prudence, car si les perspectives de croissance diffèrent - les cabinets les plus enthousiastes s'attendent à une croissance de l'ordre de 4%, les moins optimistes à seulement 2% - tous envisagent un ralentissement de l'activité par rapport à 2006.

Les estimations les plus basses, fournies par Forrester Research, montrent un marché européen et américain un peu faibles où la croissance devrait passer de +6% par an, à +5%. Plus problématique, l'Asie pourtant en plein développement grâce à la bonne santé de l'économie indienne et chinoise, ne devrait enregistrer qu'une faible croissance de 4%.

Le ralentissement de la croissance des dépenses informatiques est confirmé par l'Observatoire européen des technologies de l'information, l'EITO. En 2006, l'organisme a constaté quant à lui une croissance des dépenses informatiques de l'ordre de 3,1%, et s'attend à un léger déclin à 2,9% en 2007. Les pays européens représentent cependant le premier investisseur devant les Etats-Unis (33,6% de la dépense mondiale contre 28%).

Confirmant la tendance lourde de l'après bulle Internet, l'externalisation informatique se développe à un rythme plus élevé que le reste de l'industrie. Les services informatiques ont connu une hausse de 8% en 2006 selon Forrester Research, un chiffre qui s'élève à 5,3% en Europe selon l'EITO. Jusqu'à 2010, ils seront le deuxième relais de croissance de l'industrie selon IDC (+5,8%), devant les dépenses en matériels, mais derrière les logiciels (+7,7%).

Entre 2002 et 2006, le cabinet Gartner constate d'ailleurs que sur les budgets des DSI, la part des dépenses consacrées au personnel est passée de 42 à 32% quand la part réservée aux services informatiques a bondi de 11% à 22%. Un véritable transfert de budgets étant donné que le logiciel et le matériel ont vu leur part rester quasiment stables sur la même période.

L'externalisation informatique et les logiciels restent des segments très dynamiques
En France, le Syntec informatique et Pierre Audoin Consultants constatent cette tendance depuis 2003. Les services d'externalisation enregistrent année après année des taux de croissance de l'ordre de 8 à 10%, de loin supérieurs à la moyenne du marché (lire l'article du 18/10/2006).

Par secteur, la banque et la finance puis l'administration et les collectivités locales continuent de tirer l'économie informatique en France, totalisant à eux deux près de 34% des dépenses totales du pays selon Pierre Audoin Consultants.

Dans le monde, le cabinet Gartner constate un certain dynamisme sur les segments des médias, de la santé, du commerce de détail et du tourisme. En 2007, les entreprises de ces domaines pourraient afficher des augmentations d'au moins 5% de leurs budgets IT en moyenne. Les plus gros investisseurs resteront en revanche les sociétés de services aux professionnels, la banque, les gouvernements et les télécommunications.

Une hausse consacrée d'abord à des projets de mobilité, de gestion de la relation client ou de solutions d'aide à la décision, aux services Web, à la sécurité mais aussi à des domaines d'infrastructure comme les serveurs ou le stockage. Dans ces domaines, plus de 50% des DSI s'attendent à une augmentation de leurs budgets en 2007, selon Gartner.

En France, le cabinet Pierre Audoin Consultant mesure une hausse de 12% sur le marché des logiciels d'aide à la décision en 2006. Une hausse qui devrait toutefois connaître un léger ralentissement en 2007, selon le spécialiste. Au total, ce segment pèse désormais plus de 1,45 milliard d'euros en France.

Autre changement attendu en 2007, les investissements informatiques devraient porter davantage sur des projets d'innovation plutôt que sur des projets de continuité d'activité. Entre 2002 et 2006, la part de projets innovants dans le budget d'une direction informatique était mesurée en moyenne à 18%, une part en baisse constante depuis pour atteindre seulement 13% en 2006.

  En savoir plus
 Etats-Unis : l'emploi IT reprend des couleurs
Dossier Dépense informatique
Parallèlement, la part du budget attribuée à l'exploitation courante (le "Run") est passée de 61% à 68%. En 2007, Gartner estime que l'exploitation représentera 64% seulement du budget, et les projets innovants 18%. Il reste donc encore de la place à prendre pour de nouveaux acteurs innovants, même si dans ce contexte de ralentissement d'activité la consolidation des acteurs relancée depuis 2004 pourrait se poursuivre de plus belle.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire DSI
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters