JDN Solutions > Emploi >  Enquêtes > Métier : consultant en sécurité

Métier : consultant en sécurité > Certifications et formation initiale

Compétences clés Carrière et salaires
  Enquête

 Introduction
 Principales missions
 Compétences clés
 Certifications et formation initiale
 Carrière et salaires
 Témoignage d'Olivier Dembour (HSC)
 En savoir plus

Afin d'acquérir de nouvelles expertises ou fortifier ses connaissances dans un domaine particulier, le consultant en sécurité pourra recourir à plusieurs certifications. Elles sont principalement de deux natures, à savoir : délivrées par des organismes tiers (l'(ISC)2, l'institut SysAdmin Audit Network, Security...) ou bien celles proposées par des éditeurs de solutions réseaux et sécurité (Cisco, ISS, Proventia...).

"Une des certifications les plus réputées est le CISSP pour Certified Information Systems Security Professionals qui s'obtient en un examen unique de 6 heures pour un prix modeste, ou encore la GIAC ou Global Information Assurance Certification pour laquelle 165 000 personnes ont déjà été formées", fait remarquer Philippe Arsac.

En France, LSTI, premier organisme de certification à être accréditée par le comité français d'accréditations - mais également les cabinets Fidens ou encore HSC - délivre notamment la certification de Lead Auditor ISO/CEI 27001, attestant la compétence des personnes à mener des audits, planifier et implémenter un système de management de la sécurité des informations.

"Les certifications proposées par les éditeurs sont en premier lieu passées par les étudiants en école d'ingénieurs informatique ou qui suivent une formation dispensée par un organisme ad hoc ; il faut garder à l'esprit que ce type de certification doit d'ailleurs être renouvelé au fur et à mesure des mises à jour des produits", note Laurent Treillard.

Concernant la formation initiale - et sans surprise - ce sont les cursus de niveau Bac+4 à Bac+5 qui s'avèrent les plus demandés, comme peuvent en témoigner la majeure partie des annonces en ligne des organismes tels que l'Apec qui propose, au 18 janvier 2007, 220 offres dans le domaine.

"Une formation de type BTS informatique complétée par une expérience à un poste de type administrateur système et/ou réseaux constitue un minima, alors que de nombreux Masters de sécurité informatique et d'analyse des risques ont vu le jour depuis quelques années", poursuit Philippe Arsac.

Compétences clés Quelle sécurité pour les PME ?Carrière et salaires
 
 
|
Haut de page